Soirée spéciale Antarctique sur ARTE

SAMEDI 28 JANVIER 2017 À 20.50

ARTE met le cap sur l’Antarctique avec deux documentaires et une expérience en VR360. Douze ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire en 2006, Luc Jacquet revient en Antarctique avec son ONG Wild-Touch, sur la base de Dumont d’Urville, accompagné des photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier et de l’équipe de scientifiques de Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS. Ils nous livrent un témoignage exceptionnel sur l’incroyable faune polaire et enquêtent sur l’impact du changement climatique sur ce monde désormais fragilisé.

► LES DEUX DOCUMENTAIRES
20.50 
ANTARCTICA, SUR LES TRACES DE L’EMPEREUR
Un film écrit par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer, en collaboration avec Gil Kébaïli
Réalisé par Jérôme Bouvier. Narrateur : Aurélien Recoing – Coproduction : ARTE France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie, CNRS Images, avec le soutien de la région Ile de France, avec la participation du CNC, avec le soutien institutionnel des TAAF et de l’IPEV, en partenariat avec Blancpain (France, 2016, 1h30)
Continent gelé d’environ 13 000 000 km2, l’Antarctique semblait jusqu’ici protégé des aléas du dérèglement climatique. Mais le cycle de la glace et la biodiversité montrent aujourd’hui des signes inquiétants. Pour expliquer les phénomènes à l’œuvre, comme le déclin des populations de manchots Empereurs, les photographes Laurent Ballesta et Vincent Munier, accompagnés de scientifiques, s’embarquent pour la base antarctique de Dumont d’Urville. Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ils apportent leurs regards artistiques sur ce continent en pleine mutation. Laurent Ballesta, également biologiste marin et plongeur de l’extrême, réalise un défi humain autant que technique : par des plongées profondes exceptionnelles, il témoigne de l’incroyable vie sous-marine antarctique grâce à des prises de vue totalement inédites. Une véritable ode à la biodiversité du continent blanc et à sa protection.
.
22.20
LES SECRETS DES ANIMAUX DES GLACES
Un film écrit et réalisé par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer
Coproduction : ARTE France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie, CNRS Images, avec le soutien de la région Auvergne – Rhône Alpes, la participation du CNC, le soutien institutionnel des TAAF et de l’IPEV et en partenariat avec Blancpain (France, 2016, 52mn)

Malgré des conditions extrêmes, l’Antarctique héberge une étonnante biodiversité sur ses glaces et ses rares terres, dans ses airs et dans les profondeurs de son océan. Plongez dans les mystères polaires avec Christophe Barbraud, chercheur au CNRS, spécialiste de la faune antarctique.

.

► L’EXPERIENCE VR360


EXPÉDITION ANTARCTICA ! 
Une expérience VR360 coréalisée par Luc Jacquet et Jeanne Guillot
Coproduction : ARTE France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie, Kolor, Neotopy, en association avec CNRS, IPEV, TAAF (France, 2016, 3x5mn)

Embarquez pour une expérience polaire unique. Luc Jacquet retourne en Antarctique, avec l’expédition “Wild-Touch Antarctica !” À bord du brise-glace L’Astrolabe, faîtes le voyage à ses côtés et devenez membre à part entière de l’expédition : Au milieu des icebergs immaculés, débarquez à la base de Dumont d’Urville; Sur la banquise, au coeur de la manchotière, participez au tournage avec toute l’équipe du film; Dans l’océan austral, soyez le témoin privilégié des plongeons de manchots Empereur. Une invitation inédite à découvrir le vivant au pôle sud de notre planète, grâce à des images d’une profondeur et d’une beauté saisissantes. Une expérience sans précédent, au cœur de la biodiversité antarctique. 


Et aussi :

ANTARCTICA !
Une exposition immersive au musée des Confluences à Lyon 

Jusqu’au 16 avril 2016

Plus d’infos

EXPOSITION PHOTO “ADÉLIE, TERRE & MER” AUX GALERIES LAFAYETTE
À l’occasion du « Noël extra polaire » des Galeries Lafayette, l’ONG Wild-Touch présente une exposition de photos de Laurent Ballesta et Vincent Munier, réalisées durant l’Expédition “Wild-Touch Antarctica !” sur la terrasse du magasin à Paris Haussmann, ainsi que l’expérience VR Expédition Antarctica !
D’autres images du making of de l’expédition sont également exposées dans les vitrines des Galeries Lafayette Paris Haussmann

Jusqu’au 31 décembre 2016