SOIRÉE SPÉCIALE PAUL VERHOEVEN
DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016 À 20.50

Alors que ressort en version restaurée le sulfureux Showgirls de Paul Verhoeven, film maudit devenu culte vingt ans après sa première sortie au cinéma, ARTE consacre une soirée spéciale au réalisateur néerlandais, avec son film Black Book, qui a marqué son retour en Europe après une longue période hollywoodienne, suivi de Verhoeven : cinéaste de la provocation, un documentaire inédit dans lequel il se raconte avec beaucoup d’autodérision.

20.50 BLACK BOOK


AVEC CARICE VAN HOUTEN, SEBASTIAN KOCH, THOM HOFFMAN
(2006, PAYS-BAS, 2H10)

La Haye, sous l’occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d’Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l’officier Müntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi…

23.05 VERHOEVEN : CINÉASTE DE LA PROVOCATION INÉDIT

DOCUMENTAIRE DE ELISABETH VAN ZIJLL LANGHOUT
(2016, FRANCE, 54’)
COPRODUCTION : ARTE FRANCE, KUIV PRODUCTIONS

Réagissant à des interviews et images d’archives, Paul Verhoeven, pour qui le sexe, la violence et la religion sont « les trois principaux éléments sur Terre », se raconte avec force gestes et autodérision, passant en revue les événements marquants de sa vie et sa filmographie (Turkish Délices, Total Recall, Basic Instinct, Showgirls, Black Book…). Chaque film est pour lui l’occasion de se mettre en danger ; il n’hésite pas à le faire en privilégiant tout ce qui heurte ou choque, avec un mélange détonant d’ironie ravageuse et d’énergie communicative. Avec les témoignages d’Isabelle Huppert, l’héroïne de Elle, son dernier long métrage, Sharon Stone, Michael Douglas, Carice van Houten…

Arte Cinema

La leçon de cinéma de Paul Verhoeven, donnée à la Cinémathèque française le 19 février dernier, des interviews et des éditions spéciales de Blow Up…