SQUARE Artiste,
Carte blanche à Olivier Roellinger

Samedi 21 octobre 2017 à 00.00
ET SUR ARTE +7

Sur les rochers cancalais, les fantômes de la marine à voile ont nourri leurs rêves de gamins bretons. Olivier Roellinger, chef cuisinier étoilé et Jean-Paul Froc navigateur passionné du patrimoine maritime partagent l’amour du pays et des horizons lointains.

Il y a trente ans, Jean-Paul Froc décide avec un groupe d’amis de faire revivre la Bisquine, un trois-mâts emblématique de la baie du Mont St Michel. Olivier Roellinger, trop occupé à décrocher les étoiles pour accompagner cette renaissance, savoure le récit de l’aventure de la « Cancalaise ».  

De rêve, de mer et de vent
​Réalisé par Olivier Roellinger
ARTE GEIE – France 2017 – 26 min

artemagazine.fr

SQUARE ARTISTE : Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens… racontent le monde et décryptent le siècle. Square Artiste leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche : à charge pour eux de nous offrir un récit ancré dans le réel. Qu’ils soient chercheur, syndicaliste, élu, cordonnier… Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité.
Dire en faisant dire, voilà tout le pari. Après Charles Berling, Jean Rochefort, David Safier, Valeria Bruni Tedeschi. C’est au tour de Olivier Roellinger de répondre à l’invitation.