SQUARE Artiste 
Faire la paix, un portrait de Ofer Bronchtein
par Marilyne Canto

Samedi 23 septembre 2017 à 23.50
ET SUR ARTE +7

Portrait d’un homme engagé à l’optimisme exemplaire : Ofer Bronchtein, l’homme aux trois passeports (français, israélien, palestinien), cofondateur et président du Forum International pour la Paix au Proche-Orient, engagé dès 1992 aux côtés de Yitzhak Rabin. 

Aujourd’hui encore, vingt ans après l’assassinat du premier ministre, cet homme déterminé continue à se battre, à chercher des solutions pour que le processus mis en oeuvre par les accords d’Oslo ne demeure pas une utopie. La particularité de son engagement est qu’il n’a cessé et cela sans condition préalable, de dialoguer avec les Palestiniens. Ofer Bronchtein n’imagine pas d’autre voie que la concertation ou l’action afin que les deux peuples réussissent, au-delà des faits, à s’écouter. Il est persuadé que toute action de rapprochement, fut-elle minime ou symbolique sert la cause et peut relancer le processus. Et par-dessus tout, il est profondément convaincu que la paix et l’existence de deux Etats distincts sont les seules solutions au conflit…

Réalisé par Marilyne Canto 
ARTE GEIE – France 2017 – 26 min

artemagazine.fr

SQUARE ARTISTE : Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens… racontent le monde et décryptent le siècle. Square Artiste leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche : à charge pour eux de nous offrir un récit ancré dans le réel. Qu’ils soient chercheur, syndicaliste, élu, cordonnier… Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité.
Dire en faisant dire, voilà tout le pari. Après Charles Berling, Jean Rochefort, David Safier, Valeria Bruni Tedeschi. C’est au tour de Marilyne Canto de répondre à l’invitation.