Afghanistan : Retour à la case départ ?
Dans ARTE Reportage

Samedi 25 mai 2019 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

/

Depuis 2001, les Etats-Unis sont engagés en Afghanistan au nom de la guerre contre le terrorisme. Alors que Donald Trump vient d’annoncer le retrait total des troupes américaines, état des lieux et décryptage de la situation afghane.

Le pays est plus instable que jamais, et sans la force de frappe américaine, l’armée afghane a peu de chance de contrer les Talibans, les groupes criminels et la branche locale de Daesh.

En déliquescence, l’armée nationale est minée par la corruption, un taux élevé de pertes et des désertions massives. Devant les difficultés des forces régulières, des milices disparates émergent avec la revendication commune du droit légitime de défendre leur pays.

Comment restaurer la paix sans le soutien des troupes étrangères, qui laissent pour seul héritage des armes et des bases en ruine ?

ARTE Reportage enquête sur le chaos afghan, récoltant les témoignages des acteurs et victimes de cette guerilla. 

/
Afghanistan : Retour à la case départ ?
Un reportage de Margaux Benn, Sandra Calligaro
ARTE GEIE
/MEMENTO PRODUCTION, 25′

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine

ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.