ARTE décerne un prix au festival international du film de Théssalonique

Dans le cadre de Crossroads, marché de coproduction du Festival International du Film de Thessalonique, le Prix ARTE Kino International, d’un montant de 6 000€, a été décerné le vendredi 9 novembre au projet de long métrage The land within me, premier film du réalisateur Fisnik Maxhuni.
 
Fisnik Maxhuni est né au Kosovo en 1989. Il s’est installé avec sa famille en Suisse où il a fait des études de relations internationales et de cinéma. Son court métrage Lost exile a été présenté au Festival de Locarno et dans une trentaine d’autres festivals. Il prépare son premier long métrage The land within me produit par la société suisse Alva Film Production.
 
Le film, en partie autobiographique, retrace l’histoire d’un refugié kosovar qui, après plusieurs années passées en Suisse, retourne au Kosovo car l’oncle qui l’a élevé est mourant. Ce voyage lui permettra de découvrir la vérité sur ses origines.
 
Le Prix ARTE Kino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise chaque année dans de nombreux festivals internationaux, dont Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Sarajevo, Buenos Aires et Pusan. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.