ARTE lance une nouvelle chaîne expérimentale «ARTE HDR »

Un an après le test technique grandeur nature en UHD/HDR réalisé en septembre 2018, ARTE confirme les conclusions de ces tests en lançant une nouvelle chaîne expérimentale « ARTE HDR », produite à partir du signal HD, pour une période expérimentale d’un an. Cette nouvelle expérimentation sera réalisée en partenariat avec Philips, Technicolor, ATEME et COBALT.

Les trois semaines d’essais de 2018 ont permis d’optimiser les meilleurs paramètres techniques de format et d’encodage avec un signal transmis au spécificités suivantes :

  • 1080 p
  • 50fps (images secondes)
  • SL-HDR2 (HDR10 + métadonnées dynamiques)
  • Encodage HEVC 10 bits à 8 Mb/s

Cette chaîne sera disponible uniquement sur les téléviseurs ou téléphones mobiles compatibles HDR.

Partenaires de la première heure, Molotov.TV et Free lancent cette nouvelle chaîne pour leurs utilisateurs à partir du 9 décembre 2019. (Molotov : chaîne 28 sur tous les appareils connectés et Free : canal 102 sur les Box One et Delta).

La mise en place de cette chaîne démontre une nouvelle fois que les solutions de distributions SL-HDR de Technicolor permettent aux éditeurs d’offrir une qualité optimale sur un maximum d’écrans HDR.

Cette expérimentation menée par ARTE, pionnière sur le numérique sous toutes ses formes,  consiste à valider différentes options de production et de distribution qui pourront évoluer au fil du temps en fonction des retours des usagers.