ARTE reçoit le Prix Spécial 2019 du prestigieux Grimme-Preis 

Le Grimme-Preis récompense chaque année les meilleures productions de la télévision allemande. ARTE a reçu ce vendredi le très prestigieux « Prix Spécial » 2019, décerné pour la première fois à une chaîne de télévision.

« ARTE s’attache à mieux faire connaître la richesse historique, linguistique et culturelle de l’Europe et apporte en cela une contribution essentielle à l’unité européenne.», a indiqué le jury en poursuivant: «La Chaîne éveille l’intérêt du public pour des questions complexes et pour des sujets peu traités par les autres médias.»

Le Prix a été remis à  M. Peter Boudgoust, Président du groupe ARTE, par Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, Présidente de l’Association des Universités populaires allemandes (DVV), l’organisme fondateur du Grimme-Preis.  « ARTE contribue à créer une opinion publique en Europe et encourage ainsi le discours européen et une meilleure compréhension entre les citoyens.”, a-t-elle déclaré. “En remettant le Prix Spécial à ARTE, nous voulons adresser un message fort et témoigner de notre attachement envers l’Europe. Nous sommes convaincus qu’une Europe unie a besoin de médias qui s’engagent pour la démocratie (…) et  pour lesquels l’idée européenne constitue une part de l’identité et du programme.”

M. Peter Boudgoust a remercié au nom de la chaîne et de tous ses collaborateurs le Grimme-Preis et le DVV :  “Le “Prix Spécial” nous encourage à nous engager avec toujours plus de force pour les valeurs que nous défendons et à élargir notre notoriété en Europe. Grâce au sous-titrage en anglais, espagnol, polonais et italien, ARTE parle désormais en six langues, si bien que 70% des Européens peuvent regarder ARTE dans leur langue maternelle.”
 
Depuis la création de la chaîne en 1992, les coproductions d’ARTE ont reçu environ 70 “Grimme-Preis”.