Bangladesh : les enfants de la honte 
dans 
ARTE Reportage
un film de Gwenlaouen Le Gouil et Soline Braun

Samedi 17 novembre 2018 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

 
Au Bangladesh, sous les abris de fortune qui protègent un million de Rohingyas apatrides, elles sont des milliers à vivre dans la honte, cloîtrées, hantées par le souvenir des violences sexuelles qu’elles ont subies.
 
Au sein de ce qui est devenu le plus grand camp de réfugiés du monde, de nombreuses Rohingyas ont donné naissance à des enfants, fruits des viols perpétrés par les soldats birmans. 
Ces femmes sont aujourd’hui pour la plupart victimes d’ostracisme de la part de leur famille et une grande majorité d’entre elles ont été répudié par leur mari, quand elles n’ont pas préféré abandonner leur bébé.
Solima, comme quelques autres, a refusé de laisser ses agresseurs lui dicter son destin. Cette mère courage a fait le choix de garder et d’assumer son enfant non désiré, pour tenter de lui offrir un avenir.
Conçus dans la violence, portés dans le secret, élevés dans la honte… ces enfants résument à eux seuls la malédiction des Rohingyas.
 
Bangladesh : les enfants de la honte
Un reportage de Gwenlaouen Le Gouil, Soline Braun (ARTE Reportage / Nova Prod – France 2018, 24’)
 
Visionnez le reportage sur ARTE Magazine


ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.