Irak : Etat Islamique, d’une guerre à l’autre
dans ARTE Reportage
un sujet de Gwendoline Debono et Laurent Van der Stockt

Samedi 15 juin 2019 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

/
Face à la réorganisation clandestine de l’Etat islamique, ARTE Reportage a suivi “Les Faucons”, unité de renseignements intérieurs irakiens à Mossoul, dans leur travail d’intervention. Une enquête rare au plus près des opérations.

L’équipe d’ARTE Reportage, au travers de témoignages exceptionnels, nous révèle les techniques d’investigation, d’entraînement et d’infiltration de ce service irakien. Leur lutte contre la reconstruction des réseaux de l’Etat islamique met en lumière les nouveaux modes de survie des djihadistes suite à la perte de leur territoire, et les répercussions de ce démantèlement sur une partie de la population.

Désormais en proie à l’exclusion des services publics irakiens, les familles et enfants des djihadistes sont marginalisés. Dans un pays où la stigmatisation alimente l’insurrection, l’Etat irakien n’établit-il pas les fondements d’un nouveau soulèvement ?

Dans cet inédit, ARTE Reportage enquête sur une traque qui semble sans fin, et dont les effets collatéraux pourraient entraîner un nouveau conflit.

Un reportage de Gwendoline Debono et Laurent Van der Stockt
ARTE GEIE / Upfront
France, 2019, 22′

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine (copie de travail)

ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.