Les chemins de désir, une fiction sonore de Claire Richard
en ligne sur ARTE radio


En ligne sur ARTE Radio

Dans six podcasts de fiction, ARTE Radio et l’auteure Claire Richard parcourent les chemins du désir féminin, ses contre-allées déroutantes, ses ruelles cachées, ses zones de liberté. Comment l’imaginaire érotique se construit parfois loin de la vie amoureuse réelle et peut s’appuyer sur les nouvelles technologies, se nourrir de BD, de films, de vidéos, de podcasts sonores.

À côté de la vie amoureuse vécue, Claire Richard explore dans une langue à la fois littéraire et moderne les vertiges des « chemins de désir » creusés en nous par les fantasmes. Dans un ouvrage qui paraît ce jeudi 7 mars aux Editions du Seuil comme dans les podcasts créés en collaboration avec ARTE Radio, elle retrace une vie de fantasmes et de plaisirs solitaires racontés au féminin : de la découverte accidentelle d’une BD de charme dans le grenier de sa grand-mère aux vidéos X disponibles aujourd’hui. À chaque épisode correspond une avancée technologique : la VHS, le film de Canal+, Internet, l’arrivée du hentai…  Cette histoire singulière est aussi celle d’une génération. 
 
Un épisode par semaine sur arteradio.com

Le 7 mars : La première fois 
Le 14 mars : La blonde innocente et la brune incendiaire 
Le 21 mars : Revebebe et les féministes 
Le 28 mars : Le Big Bang 
Le 4 avril : Le hentai et les sorties de pistes
Le 11 avril : Gone Wild Audio 
 
Vendredi 22 mars à 21h : soirée d’écoute, rencontre avec l’auteure et dédidace à la Maison de la Poésie à Paris

Les chemins de désir, publié aux éditions du Seuil dans la collection « Fiction et cie » – Extrait :
« Rien ne m’avait préparée à ça. J’étais venu voir Gotlib et Corto Maltese, et surtout tuer le temps. Et voilà qu’une image m’attrapait à la gorge, me maintenait devant elle, et je sentais le sol s’ouvrir sous mes pieds. De l’extérieur je devais avoir l’air d’une pré-ado lambda, écrasée par la chaleur et étourdie d’ennui. Alors qu’en moi c’était la tempête. C’était avant les téléphones portables et la mémoire au bout des doigts. C’était il y a vingt ans et l’image rayonne toujours en moi. »

Claire Richard
Claire Richard est auteure et journaliste. Elle s’intéresse aux croisements de l’intime et du politique, aux effets du numérique sur nos vies et aux féminismes en tous genres. Elle a publié récemment Young Lords, histoire orale des Black Panthers Latinos aux éditions de L’Echappée. À la radio, elle a remporté le Prix Nouveau Talent Radio SACD 2017 pour sa fiction Cent façons de disparaître. Claire est également fondatrice du Studio Mobile, un studio d’enregistrement ambulant, gratuit et ouvert à tous, dont ARTE Radio est partenaire.

Les chemins de désir
Une fiction sonore de Claire Richard
Adaptation et réalisation : Sabine Zovighian
Réalisation et musique originale : Arnaud Forest
Bruitages : Anton Mobin – Guitare : Clément Simounet
Avec : Claire Richard (narration) et les voix de Dans Kostenbaum, Madeleine Kostenbaum, Rebecca Finet, Ariane Brousse, Damien Zanoly, Clemence Faure, Jeanne Piponnier, Adèle Bachet, Benjamin Abitan, Sabine Zovighian, François Pérache, Eddy Letexier, Loïc Riewer, Martin Nikonoff, Emma Broughton, Blaise Pettebone, Mathilde Ortscheidt
(6×15 environ)