Philippines : l’Eglise entre en résistance
dans ARTE Reportage


Samedi 29 septembre 2018 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

 
Le clergé philippin est en conflit avec le président Duterte ; il s’élève contre les dérives meurtrières de sa campagne d’éradication du trafic de drogue dans le pays.
Deux ans après son élection, au moins 20 000 morts sont attribuées à une politique de chasse à l’homme qui vise toxicomanes, anciens informateurs de la police et en creux, laisse libre champ à des vendettas politiques et mafieuses. L’Eglise catholique des Philippines est la première institution à s’élever contre ce retour de l’arbitraire ; une opposition qui tire ses racines d’une tradition révolutionnaire ayant déjà conduit à la chute du dictateur Ferdinand Marcos en 1986.
ARTE Reportage a suivi ces hommes et ces femmes d’Église qui s’engagent auprès de la population pour faire barrière aux dérives policières.

Philippines : l’Eglise entre en résistance
Un film de Olivia Dehez (ARTE GEIE, Memento – France 2018, 24’) 

 
Visionnez le reportage sur ARTE Magazine


ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.