Syrie : Rojava, la révolution par les femmes
dans ARTE Reportage

Samedi 10 novembre 2018 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

 
Coincé entre la dictature syrienne qui renaît de ses cendres, la Turquie et plusieurs factions djihadistes criminelles éparses, le Rojava –rebaptisé Fédération démocratique du Nord Syrien – mène vaillamment sa révolution féministe.

Au beau milieu du chaos syrien, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples vivent en paix dans ce territoire qui couvre un tiers du pays. Ils ont signé un « contrat social » étonnant : égalité et gestion commune paritaire, multi-ethnique et laïque, dans une région du monde secouée par les intolérances religieuses et nationalistes. Ils mettent en oeuvre une démocratie horizontale privilégiant l’écologie, là où prévalaient les dictatures et autres théocraties.
Entre le Tigre et l’Euphrate, voyage dans cette autre Syrie.

Syrie : Rojava, la révolution par les femmes
Un reportage de Mylène Sauloy, Pedro Britto de Fonseca, Vincent Bourre – (ARTE Reportage / Magneto Presse – France 2018, 26′)

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine


ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 et sur arte.tv/artereportage.
Retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.