Jean-Michel Jarre présente le « Winter of Moon » d’ARTE,
une programmation spéciale autour du cinquantenaire du premier pas sur la Lune

Du dimanche 6 au dimanche 20 janvier 2019

Et en replay
 
ARTE lance, dès le 6 janvier, « Winter of Moon », un voyage dans l’espace mêlant science et culture pour nous faire entrer de plain-pied dans cette période anniversaire du premier pas sur la Lune. Cette programmation sera présentée par Jean-Michel Jarre, pionnier de l’électro et passionné d’astronomie, qui sort actuellement son nouvel album, Equinoxe Infinity.

 
Avec son « Winter of Moon », ARTE décline le concept des « Summer of », s’emparant d’un thème qui a profondément marqué l’histoire de l’Humanité et reste une actualité pleine de promesses. Il y a tout juste 50 ans, l’Homme marchait pour la première fois sur la Lune et pour célébrer cet anniversaire, ARTE y consacre 2 semaines de programmation. Embarquement pour la face cachée de la Lune !
 
Au programme de ce « Winter of Moon » : des films (Apollo 13 de Ron Howard (dimanche 6/1), Voyage dans la Lune de Georges Méliès (6/1), La Femme sur la Lune de Fritz Lang (dimanche 13/1)…) et des documentaires naviguant entre science, histoire et culture pop. Avec notamment le « docu-menteur » de William Karel, Opération Lune (samedi 12/1), qui raconte comment les premiers pas sur la Lune seraient en fait une fiction tournée par Stanley Kubrick… Une réflexion sur le pouvoir des images et la manipulation médiatique sur fond de Guerre Froide. La série documentaire L’Homme et la Lune (samedi 12/1) qui se penche sur la magie de la Lune, en tant que phénomène culturel et scientifique, ou encore le documentaire Lune, le huitième continent (mardi 8/1) qui s’empare d’une question brûlante : la Lune, nouvelle terre à coloniser ? En pop-culture (vendredi 11/1) : redécouvrez le légendaire concert P.U.L.S.E. – The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, Moonwalker, long-métrage musical, qui nous replonge dans l’univers fantastique de Michael Jackson ou encore un portrait de Jean-Michel Jarre, qui revient sur son aventure artistique et nous rappelle ce concert bouleversant donné à Houston en hommage aux astronautes disparus dans l’explosion de la navette spatiale Challenger en 1986.