Programmation spéciale consacrée à Nelson Mandela
et à la lutte contre la ségrégation

Dimanche 25 août 2019 

25 ans après la fin de l’apartheid en Afrique du sud, ARTE propose l’expérience VR Accused #2 – Walter Sisulu qui nous plonge dans les archives sonores de l’emblématique « procès de Rivonia » et nous permet de découvrir une figure majeure de la lutte contre l’apartheid. À l’antenne, la chaîne consacre également une soirée à ce combat historique pour la liberté et l’égalité, en proposant le film Invictus et trois documentaires, dont deux inédits. 

Au programme :

Sur le web et l’appli ARTE360VR : un documentaire d’animation en réalité virtuelle qui nous plonge dans le huis-clos du procès

Accused #2 – Walter Sisulu
Un documentaire 360° de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Création graphique et réalisation animation : Oerd Van Cuijlenborg

Coproduction : ARTE France, La Générale de production, Radio France, Institut National de l’Audiovisuel (INA), UFO production, Rouge International
(Accused # 2 – Walter Sisulu, France, 2018, VO / VOSTF et VOSTA, 15′)
Disponible sur arte.tv, les pages Youtube et Facebook de la chaîne, l’appli ARTE360 VR et sur les casques HTC Vive (dès le 25 août) et Oculus Rift (en fin d’année)

Une expérience immersive qui permet de découvrir un personnage exceptionnel à un moment clé de l’histoire du 20ème siècle.
Walter Sisulu était l’accusé numéro 2 aux côtés de Nelson Mandela et d’autres figures de l’ANC, et le premier à subir un interrogatoire lors du procès de Rivonia, en 1963 et 1964. Il n’existe aucune image de ce procès historique, mais les 256 heures d’archives sonores viennent tout juste d’être restaurées par l’INA. Ce documentaire d’animation en 360° se focalise sur la prise de parole de Walter Sisulu, la tête pensante du Congrès national africain et le mentor de Nelson Mandela. Dans Accused #2 – Walter Sisulu, les archives sonores du procès, un son spatialisé et les illustrations de l’artiste Oerd Van Cuijlenborg immergent le spectateur au coeur de l’audience et témoignent de ce bras de fer judiciaire avec le régime de l’apartheid.

Mise en ligne dimanche 25 août 2019 sur arte.tv 


.
À​ l’antenne à partir de 20h55

20h55 Invictus
Un film de Clint Eastwood
Avec : Morgan Freeman, Matt Damon
Coproduction : Liberty Pictures, Malpaso Productions (Etats-Unis, 2009, 130’)

Comment grâce au rugby, un homme a entraîné son pays vers la victoire et la réconciliation. Avec Morgan Freeman, un bel hommage à la pugnacité de Nelson Mandela.

Visionner sur ARTE magazine

.
23h05 Un héros américain (INÉDIT)
Un documentaire d’Annebeth et Jobst Knigge
Coproduction : ARTE GEIE, Broadview TV GMBH
(Allemagne, 2019, 52’)

Disponible jusqu’au 23 septembre 2019 sur arte.tv

L’histoire de Colin Kaepernick, une star du football américain devenue porte-drapeau de la communauté noire, et qui a souhaité dénoncer les violences policières aux États-Unis. Grâce à de nombreuses interviews, notamment celle de Lilian Thuram, ce film retrace le combat mené par un sportif prêt à sacrifier sa carrière pour ses idéaux.

Visionner sur ARTE magazine

23h55 L’État contre Mandela et les autres (INÉDIT)
Un documentaire de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Production : Rouge International, UFO Distribution, en association avec ARTE France
(France, 2018, 52’)

Disponible jusqu’au 23 octobre 2019 sur arte.tv

Un film qui s’appuie sur les archives sonores des débats des audiences, sublimées par l’animation du graphiste Oerd. Ce documentaire inédit reconstruit un des épisodes clés du combat contre l’apartheid, donne la parole à ses derniers survivants et rend hommage à ces héros de l’ombre.
Lorsque s’ouvre l’emblématique “procès de Rivonia” à l’automne 1963, Nelson Mandela et neuf autres membres du Congrès national africain (ANC) comparaissent pour atteinte à la sureté de l’Etat. Avec cet ultime coup de filet, les autorités sud-africaines entendent museler l’opposition des minorités noires dans le pays. Alors qu’ils encourent la peine de mort, tous les accusés plaident non-coupables : ils décident de transformer leur procès en tribune politique contre l’apartheid.

Visionner sur ARTE magazine
.
0h50 Winnie
Un documentaire de Pascale Lamche
Coproduction : ARTE GEIE, Christoph Jörg Pumpernickel Films
(France / Pays-Bas / Afrique du Sud / Finlande, 2016, 80′)

Disponible jusqu’au 23 septembre 2019 sur arte.tv

Pasionaria de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, “Winnie”, ex-épouse controversée de l’icône Mandela, a inextricablement lié son destin à celui de son pays.
Un portrait documenté de la figure emblématique des townships.

Prix de la meilleure réalisation, catégorie documentaire étranger – Sundance 2017

Visionner sur ARTE magazine

.
.
Une programmation qui clôture le Summer of FreedomDossier de presse ici