Soirée Costa-Gavras et Ulrich Tukur avec Amen
suivi d’un documentaire inédit sur l’acteur

Dimanche 3 novembre 2019 à 20.55

.
A l’occasion de la sortie d’Adults in the room, le nouveau film de Constantin Costa-Gavras avec Ulrich Tukur le 6 novembre prochain, ARTE diffuse Amen, première collaboration entre le réalisateur et l’acteur, suivi d’un portrait inédit d’Ulrich Tukur. Impressionnant dans La vie des autres, le célèbre acteur allemand a également travaillé avec Steven Soderbergh, Paul Verhoeven, Fatih Akin ou Michael Haneke.

20.55 Amen
Film de Constantin Costa-Gavras d’après la pièce de Rolf Hochhuth Le vicaire
Avec Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe, Michel Duchaussoy
(2002, 2h06, VOSTF/ VF)

Pendant la guerre, un officier SS spécialisé dans la chimie et ses applications sanitaires découvre avec horreur que le gaz avec lequel il approvisionne les camps sert en réalité à exterminer les Juifs en masse. Il décide d’alerter le Vatican pour que le pape condamne ouvertement ces crimes.
Un pamphlet poignant dans la lignée des grands films politiques de Costa-Gavras comme ZL’aveuPorté disparu et bientôt Adults in the room autour de la récente crise grecque.

23.00 Ulrich Tukur, un acteur caméléon
et sur arte.tv jusqu’au 31 janvier 2020
Documentaire d’Eva Gerberding (Allemagne, 2019, 43′)

Ulrich Tukur a tenu des rôles d’une extraordinaire diversité, parmi les plus marquants, un officier de la Stasi dans La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck, le baron dans Ruban Blanc de Michael Haneke, l’astronaute dans Solaris de Steven Soderbergh, ou le collectionneur d’avant-garde dans Séraphine de Martin Provost. Ce comédien caméléon, qui apparaît aussi au générique de l’inusable série Tatort, passe volontiers des plateaux aux planches, et du music-hall à l’écriture. Ce portrait revient sur son parcours et ses passions, et le suit notamment sur le tournage du dernier film de Costa-Gavras.

Visionnage intégral de la soirée sur ARTE Magazine