Sylvain Tesson part en tournage pour ARTE sur les traces d’Ulysse

Aujourd’hui, jeudi 9 mai débute pour ARTE le tournage d’une nouvelle série documentaire, Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson. Grand spécialiste et admirateur d’Homère, l’écrivain part en voilier de Marseille pour sillonner la Méditerranée afin d’accomplir à son tour le voyage d’Ulysse.

Des rivages de Sicile jusqu’aux côtes turques, en passant par l’Italie, l’Albanie et la Grèce, Sylvain Tesson convoquera la poésie d’Homère et tous les Dieux de l’Olympe au service d’une aventure intemporelle au cours de laquelle il rencontrera les habitants de ces rivages. En livrant au public sa vision très personnelle de l’Odyssée, l’écrivain nous emmène à la découverte des cultures et des lieux marqués par ce récit épique, toujours aussi présent dans notre culture européenne. Pivot de la coopération culturelle et économique entre les deux rives de la Méditerranée, c’est sur le Vieux-Port de Marseille que Sylvain Tesson embarquera pour sa grande Odyssée.
 

Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson
Une série documentaire avec Sylvain Tesson (5x26mn)
Réalisée par Christophe Raylat
Une coproduction : ARTE France, Lato Sensu Productions
Avec la participation d’Ushuaia TV et TV5 Monde

 
Diffusion sur ARTE en 2020

Sylvain Tesson
Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est passionné par l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du loup. Reconnu par la critique et apprécié par le public, Sylvain Tesson publie de nombreux livres dont Une vie à coucher dehors, Petit traité sur l’immensité du monde, Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis essai 2011) et le recueil de nouvelles S’abandonner à vivre… En 2017, il partait déjà pour ARTE en expédition à travers les hauts plateaux du Tadjikistan pour le documentaire Octobre blanc, Sylvain Tesson sur les sommets de la révolution. La même année, il conçoit une série de 8 émissions pour France Inter intitulée Un été avec Homère, qui donnera lieu à un livre homonyme en 2018.