The Lost ones, la nouvelle websérie documentaire
disponible sur arte.tv et coproduite avec l’ina.
Des histoires vraies sur des images détournées

  Les 10 épisodes sont disponibles dès à présent sur arte.tv/thelostones
et sur les comptes YouTube, Facebook et Instagram d’ARTE

The Lost Ones

Une websérie documentaire en 10 épisodes (5mn)
écrite et réalisée par Mathilde Hirsch
Coproduction : ARTE GEIE et INA  (France, 2019)

The Lost Ones  relate des destinées incroyables mais authentiques de personnages peu connus de l’Histoire. Des trajectoires individuelles fulgurantes, aux quatre coins du monde, qui nous plongent chacune dans la réalité d’une époque. Un montage d’archives rapide, une narration rythmée et une bande son électronique rendent cette série résolument moderne.
Dans The Lost Ones, rien n’est fictionnel, tout est réel. Les archives sont vraies. Les personnages ont réellement existé. La narration est historiquement juste. Simplement, les images ne correspondent pas à l’histoire évoquée. Elles sont choisies pour leur poésie et leur force évocatrice : des archives délivrées du poids du contexte, soustraites à l’épreuve du temps, pour mieux saisir la puissance poétique du réel.

AU PROGRAMME : 

Episode 1
Paul Grappe, le déserteur travesti 


Pour échapper à sa condamnation à mort, un déserteur de la Grande Guerre se déguise en femme. Travesti, il jouit des années folles dans les cabarets de Pigalle, mais ne tarde pas à être rattrapé par la folie de la guerre.

.
.Episode 2
Isabelle Eberhardt, la rebelle du Sahara 


Une jeune aristocrate russe du XIXème siècle décide de tout quitter pour suivre son destin et trouver l’absolu en terre d’Islam. En Algérie, déguisée en cavalier arabe, elle foule le sable brûlant sous le nom de Si Mahmoud. Excentrique, rebelle, insoumise, elle devient une immense écrivaine.

.
Episode 3
Yukio Mishima, l’écriture jusqu’à la mort

Plus grand écrivain japonais de sa génération, obsédé par l’union entre le corps et l’art, Mishima commet un coup d’Etat raté et se donne la mort à la manière archaïque des samouraïs en 1970, devant une foule à la fois effrayée et fascinée.

.
Episode 4
John Reed, l’américain dans la tourmente russe


Un jeune reporter américain, diplômé d’Harvard, traverse l’Atlantique pour assister à la Révolution russe. Au cœur de Pétrograd, il capte tout, entend tout, note tout ce qu’il voit. Pris dans la déferlante révolutionnaire, celle-ci menace de l’emporter.

.
Episode 5
Alma Mahler, la muse dévorante

À Vienne, en 1900, une femme au charme magnétique rêve de devenir la plus grande compositrice de son temps. Ses ambitions se heurtent à celles de son mari, Gustav Mahler. Il l’empêche de composer. Frustrée, elle se mue en furie irrationnelle. A défaut de créer, elle collectionne les génies comme des pierres précieuses. 

.

Episode 6
Basil Zaharoff, le marchand de mort


Au cœur du XXème siècle, Basil Zaharoff s’enrichit sur le dos des morts. Aussi calculateur que mystérieux, il a tout été : bandit, officier d’artillerie, employé de banque en Egypte, guide à Constantinople, diplomate, mais surtout, marchand d’armes. C’est l’histoire d’un homme devenu le plus riche d’Europe

.
.
Episode 7
Séraphine de Senlis, le délire de peindre 


Une vieille femme de ménage folle devient l’une des plus grandes artistes du XX ème siècle. Séraphine est illettrée mais elle a eu une révélation : la peinture. Elle peint inlassablement jusqu’à sombrer dans le délire le plus total.

.
Episode 8
Tsutomu Yamaguchi, survivant d’Hiroshima et Nagasaki


Yamaguchi a l’art d’être au mauvais endroit au mauvais moment. A 29 ans, il est probablement  l’homme le plus malchanceux de l’histoire. Le 6 août 1945, il est en déplacement d’affaires à Hiroshima quand explose la bombe nucléaire. Traumatisé, il fuit la scène d’apocalypse pour rentrer chez lui…à Nagasaki.
 
.
Episode 9
Benjamin Ullmo, délires d’opium 

En Indochine coloniale, l’officier Benjamin Ullmo découvre les joies de l’opium. De retour en France, en 1906, il tombe fou amoureux de la belle Lison. Mais Lison monnaye ses charmes. Benjamin se retrouve très vite à court d’argent pour entretenir sa maitresse et acheter l’opium. Il a alors l’idée fumeuse de voler des documents secrets pour les livrer au Ministère de la Marine contre rançon. Sous l’emprise de l’opium, persuadé d’être un génie, il ne sait pas qu’il est en train de se tendre son propre piège.
.
Episode 10
Leonore Heinz, l’espionne malgé elle 

En 1957, en Allemagne de l’Ouest, Leonore Heinz travaille comme secrétaire au bureau des Affaires Etrangères. C’est là qu’elle rencontre un bel Allemand, à l’humour et au charme inégalables : Sütterlin. Elle tombe immédiatement folle amoureuse. Ils se marient. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que son mari travaille secrètement pour le KGB. Il ne l’a épousée que pour lui soutirer des documents. Lorsque la CIA le lui révèle, 10 ans plus tard, Leonore, meurtrie de douleur, se suicide.