Tous zombies
La nouvelle websérie documentaire d’ARTE Creative

Les 13 épisodes sont disponibles sur arte.tv/zombies

En ligne dès le 11 septembre 2017

Le mort-vivant de la série Z a peu à peu conquis les écrans et les imaginaires, de la série télé au blockbuster en passant par le jeu vidéo. Véritable phénomène de société, il s’est aussi répandu dans la réalité avec le mouvement des “marches zombies”. Mieux, il inspire chercheurs et militaires. Décryptage.

Episode 1 – Zombieland : Même la stratégie de Trump pour la Maison Blanche faisait appel au monstre le plus populaire, le Zombie !

Episode 2 – Les morts se lèvent la nuit : La Nuit des Morts-Vivants (de George Romero, sorti en 1968), est le top départ de la culture Zombie. Un chef d’œuvre (aussi) politique.

Episode 3 myZtiques : Le Zombie trouve ses racines en Haïti. Là-bas, les Zombies existent. En occident aussi ?

 Episode 4 – CinemaZcope : dans les années 1930, le Zombie arrive en occident. Il est la figure de l’esclave auquel les prolétaires s’identifient. 

Episode 5 – InvaZion : Le Zombie est un mort vivant. Il montre frontalement la mort qu’on cherche tant à cacher dans nos sociétés.

Episode 6 – FéroZement politique : Dix ans après La Nuit des Morts Vivants, Romero réalise Dawn of the Dead (critique assumée de la société de surconsommation), c’est aussi un gros succès commercial. Paradoxe ?

Episode 7 – World Wide Zombies : Dans les 1980, le Zombie s’exporte. Cette internationalisation va lui faire perdre sa dimension politique.

Episode 8 – RessuZcités : Après 10 ans sans Zombie, le monstre va revenir plus fort. Porté par l’essor des jeux vidéos avec notamment Resident Evil.

Episode 9 – We – the Zombies :  Le Zombie figure de l’oppressé va finir par être revendiqué par ceux qui se sentent exclus de la société.

Episode 10 – ApocalypZe : Dans les années 2000, les films de Zombies racontent l’Apocalypse et nous révèlent un monstre encore pire : l’être humain.

Episode 11 – Los Angeles Zombie Squad : Certains survivalistes, par peur d’une invasion, se préparent sérieusement à devoir se défendre des monstres.

Episode 12 – Zombie Mainstream : En devenant blockbuster, la force subversive du Zombie a disparu. Le monstre s’apprivoise.

Episode 13 – Zombie reality : L’imagerie Zombie a aussi infecté notre réalité. Il est désormais entré dans le vocabulaire commun.

Visionnez l’intégralité des épisodes

Tous #Zombies

.

Tous zombies
Une websérie documentaire en 13 épisodes (5 mn)
Réalisée par Dimitri Kourtchine
Coproduction : ARTE France, Bridges