À l’approche de l’épreuve de philosophie au Bac,
ARTE lance La Morale de l’histoire, une appli web interactive
qui questionne nos intuitions morales

Qui pourrait imaginer qu’une banale sortie à la boulangerie puisse donner lieu à une multitude de casse-tête moraux ? À l’approche du bac de philo, l’application Web La morale de l’histoire plonge l’utilisateur dans un périple jalonné de dilemmes. 

Inspirée d’un livre de Ruwen Ogien (L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale), cette expérience interactive imaginée par Florent Maurin (co-auteur de la fiction interactive Enterre-moi mon amour) et co-écrite avec le philosophe Ollivier Pourriol questionne l’éthique de nos choix en compilant diverses expériences comme celle de Milgram (“Obéiriez-vous à un ordre contraire à la morale ?”) ou celle du “tramway fou” (“Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?”). L’utilisateur est confronté à différentes situations, et doit choisir entre plusieurs alternatives.
À l’issue du parcours, chaque décision est commentée en vidéo par le Youtubeur Monsieur Phi (docteur en Philosophie qui cumule plus de 100 000 abonnés à sa chaîne Youtube), et comparée en datavisualisation avec celles de l’ensemble des participants.
Une manière inédite de nous familiariser avec les différentes théories de la philosophie morale, et d’interroger les ressorts de nos actions en montrant qu’un geste héroïque ou une aimable attention doit parfois davantage à un contexte qu’à la vertu.

En ligne sur arte.tv/morale

La Morale de l’histoire
Un projet de Florent Maurin
Co-écrit avec Ollivier Pourriol
Présenté par Monsieur Phi
Coproduction : ARTE France, Point du Jour