Vénézuela : l’instinct de survie sur ARTE Reportage

Samedi 19 mai 2018 à 18h35 et sur arte.tv/reportage

Après les affrontements de 2017 qui avaient fait près de 120 morts, le Vénézuela continue de s’enfoncer dans une crise globale et inédite.

Alors que l’élection présidentielle a été avancée au 20 mai, le Vénézuela, l’une des nations les plus riches d’Amérique latine au début du siècle, s’est effondré au point de ne plus assurer aujourd’hui les besoins élémentaires de sa population. Entre pénurie alimentaire et médicale, hyperinflation, corruption et misère, les vénézuéliens doivent se résoudre soit à fuir le pays soit à vivre dans des conditions misérables. Un chiffre résume tristement cette situation : selon une étude de l’Université centrale du Venezuela, la population aurait perdu en moyenne 11 kilos en 2017.
​L’équipe d’ARTE Reportage a suivi le quotidien de la famille de Barbara chez qui on se contente du minimum : un à deux repas par jour et priorité aux enfants. Marché noir, files d’attente interminables, pharmacies vides, chaque jour est une lutte sur un territoire qui pourtant regorge de richesses pétrolières. 20 ans après la révolution bolivarienne, quel future est envisageable pour un pays que son peuple fuit par manque de confiance en ses dirigeants et en un possible retour à la normale ?

Vénézuela : l’instinct de survie
de Yann Le Gléau, Eduardo Rosales (ARTE GEIE / What’s Up – France 2018)

Visionnez le reportage sur ARTE Magazine

ARTE Reportage : Un magazine présenté en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35
Sur arte.tv/artereportage, retrouvez des dizaines de reportages disponibles en replay pendant plusieurs mois, et tous les web-reportages d’ARTE Info.