Dans Vox Pop, John Paul Lepers s’interroge ​
sur ​la diversité culturelle avec Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2017 À 20.05
et en replay jusqu’au 6 février 2018

Vox Pop, le magazine qui enquête sur la société européenne, traite cette semaine de deux débats qui agitent l’Europe : la diversité culturelle, avec comme invitée, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et également l’alimentation à deux vitesses en Europe.

> Comment préserver la diversité culturelle en Europe? Pour résister aux grands studios américains et à un risque d’uniformisation de la création cinématographique, la France et l’Europe dans son sillage, ont sanctuarisé une exception culturelle, censée garantir pluralité et originalité de la création. Alors que de nouveaux acteurs – studios chinois, géant de la vidéo sur Internet comme Netflix – révolutionnent le monde culturel, comment agir pour préserver une culture française et européenne ? Pour en parler, Vox Pop a invité cette semaine Françoise Nyssen,ministre de la Culture depuis mai 2017, ancienne éditrice d’Actes Sud, .

___________________________________________________________________________________

Bien manger, un luxe? Vox Pop a enquêté en Slovaquie, où une polémique est lancée sur une Europe de l’alimentation à deux vitesses. Huile de palme à la place du beurre, quantités moins importantes de viande ou de poissons dans les plats cuisinés : les groupes industriels mettraient dans les produits destinés aux pays de l’Est des matières premières de moins bonnes qualités ou en tout cas, rogneraient sur les quantités. En septembre 2017, l’affaire, qui mobilise les premiers ministres slovaques, hongrois et polonais, est remontée jusqu’à Bruxelles.

Tous les samedis à 20.05
Vox Pop
Magazine présenté par John Paul Lepers
Réalisation : Nicolas Thépot

Coproduction : ARTE France, Magneto Presse (France, 28 mn)

arte.tv/voxpop