Xenius, le magazine scientifique d’ARTE
fête ses 10 ans avec 5 émissions spéciales
du 18 au 22 février 2019

Du lundi 18 au vendredi 22 février 2019 à 17.10
Et en replay pendant 90 jours

Cette semaine, Xenius, le magazine scientifique d’ARTE qui explique et explore la science de manière accessible, célèbre ses dix ans. Pour l’occasion, ses présentateurs se penchent sur cinq thématiques d’avenir.

.

Magazine présenté en alternance par Émilie Langlade, Adrian Pflug, Dörthe Eickelberg, Pierre Girard, Caroline du Bled, Carolin Matzko et Gunnar Mergner
Production : Bilderfest, LaboM (Allemagne, 2018, 26mn)

AU PROGRAMME :
Lundi 18 février
Et en replay jusqu’au 19 mai 2019

Les voies de la transition énergétique

Présenté par Caroline du Bled, Carolin Matzko et Gunnar Mergner

Où en est-on de la transition énergétique ? Les idées d’hier sont-elles devenues réalité ? Caroline du Bled lance un défi à son binôme Gunnar Mergner, ainsi qu’à Carolin Matzko, qui l’a précédée à la présentation de l’émission : ils devront montrer ce qu’ils ont appris au fil des années. À partir d’un kit de montage, Gunnar et Carolin tentent ainsi de construire une éolienne et un module solaire.
 
Mardi 19 février
Et en replay jusqu’au 20 mai 2019
Place à la mobilité douce en ville

Présenté par Dörthe Eickelberg et Pierre Girard

À Saint-Tropez, des bateaux “volants” pourraient permettre de réduire les embouteillages en déplaçant la circulation routière vers les voies maritimes. Une utopie ? Pas vraiment, comme ont pu s’en convaincre Dörthe Eickelberg et Pierre Girard lors d’une virée en SeaBubble. Mais d’autres formes de mobilités douces émergent dans nos villes avec les véhicules électriques, l’autopartage ou les vélos en libre-service.
 
Mercredi 20 février
Et en replay jusqu’au 21 mai 2019
Vers une agriculture durable et intelligente 

Présenté par Caroline du Bled et Gunnar Mergner

Les deux présentateurs retrouvent Sepp Braun, un agriculteur qui avait accueilli les équipes de Xenius en 2010. À l’époque, Sepp était bien seul et devait s’accommoder de maigres récoltes après sa conversion au bio. Son exploitation est-elle rentable désormais ? Sepp croit-il toujours au “bio pour tous” ?
 
Jeudi 21 février
Et en replay jusqu’au 22 mai 2019
Coup de projecteur sur l’Univers

Présenté par Dörthe Eickelberg et Pierre Girard

Rendez-vous à la Cité des sciences, à Paris, pour répondre à l’une des grandes questions qui taraudent l’humanité : l’Univers est-il fini ou infini ? Coup de projecteur sur de grandes dates de la conquête de l’espace, comme la découverte des ondes gravitationnelles en 2015 ou l’atterrissage, en 2016, de Philae, le petit robot lancé depuis la sonde spatiale Rosetta sur la comète “Tchouri”.

Vendredi 22 février
Et en replay jusqu’au 23 mai 2019

Quand la high-tech révolutionne la médecine
Présenté par Émilie Langlade et Adrian Pflug

Qu’est-ce qui a changé en médecine ces dix dernières années et quelles sont les innovations attendues ? À l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif de Strasbourg, à la pointe des nouvelles technologies appliquées à la chirurgie, Émilie Langlade et Adrian Pflug vont découvrir comment l’intelligence artificielle et la high-tech permettent aujourd’hui de fabriquer des modèles anatomiques en 3D qui livrent de précieuses informations aux chirurgiens.
 
Retrouvez les coulisses de l’émission tournée à la Cité des sciences et de l’industrie et diffusée jeudi 21 février sur ARTE Magazine.