20 jeux vidéo créés lors de la première Game Jam d’ARTE, désormais en accès gratuit

Le temps d’un week-end, du 6 au 8 mars derniers, des créateurs de jeux vidéo venus de toute l’Europe ont réalisé des prototypes inédits lors du premier événement collaboratif et paritaire organisé par ARTE autour de la création de jeux vidéo. Les 60 participants sélectionnés et présents à Commune Image de Saint-Ouen, et une dizaine d’équipes à distance, ont imaginé des expériences ludiques très diverses et désormais en accès libre.

Si le thème –  le chiffre 7 – était imposé, les participants regroupés en équipes pluridisciplinaires et respectant la règle de la parité, guidés par des personnalités européennes du jeu vidéo, ont pu librement exprimer leurs talents.
Jeu multijoueur avec des lapins en aquarelle, mélange de Cluedo et de speed-dating ou même expérience collaborative sur des dilemmes moraux à jouer avec sa communauté sur Twitch, voilà quelques exemples des dix créations originales réalisées sur place durant l’événement.
ARTE ayant rendu également possible à celles et ceux qui le souhaitaient de créer leur jeu à distance, ce sont en tout vingt jeux vidéo qui sont nés ce week-end là et qui sont aujourd’hui en accès gratuit. 

Avec cet événement, la mission centrale d’ARTE bat son plein : faire émerger la création, la soutenir et la transmettre à différents publics. La chaîne franco-allemande est aussi un acteur du secteur numérique axé sur la création et l’innovation. À ce titre, ARTE s’affirme comme coproducteur et éditeur d’œuvres interactives et jeux vidéo, riche d’un catalogue de productions porteuses d’une ambition esthétique et narrative, avec notamment Type:Rider, Homo Machina, Vandals, The Wanderer: Frankenstein’s Creature ou encore Vectronom.

Retrouvez les prototypes en ligne ICI

Mardi 28 et mercredi 29 avril après-midi : deux lives orchestrés par Gamekult, partenaire de l’événement, présenteront une dizaine de jeux créés lors de la Game Jam.

Pitch des 10 jeux créés sur place : 
(et jeux accessibles directement en cliquant sur l’image correspondante)

Let there be light
Un jeu multijoueur local dans lequel le joueur incarne l’un des nouveaux stagiaires de Dieu. L’objectif : développer son côté de la planète le plus rapidement possible. Mais attention à l’autre stagiaire qui pourrait ne pas le laisser faire ce qu’il a en tête ! 
.
.
7 Seconds to process
Sept défis à relever par le joueur: apprendre le polonais, découvrir un alphabet de sept lettres, programmer, nourrir ses chats, s’assurer qu’il n’est pas un robot, groover comme dans les années 70, et se préparer pour la dernière phase du jeu ! 
.
.
Erase screen
Dans un monde dystopique, la télévision, Internet et les images numériques ont pris le contrôle. Toute la population est prisonnière d’une gigantesque tour métallique constituée de centaines d’écrans. La mission : échapper à la tour d’écrans.
.
.
The Magnificent 7 Shrimps
Un jeu aux airs de western basé sur le rythme, où le joueur doit faire des combos pour affronter les ennemis et éviter les obstacles jusqu’au boss final…
.
.

.
.
You’ve got mail! 
Un jeu narratif doublé d’une expérience sociale et psychologique. En parcourant des emails étranges lui demandant de répondre à des dilemmes moraux, le joueur doit faire des choix. Sa communauté Twitch pourra observer et réagir à chaque décision qu’il prend, leur opinion aura un impact sur le jeu et pourra transformer l’expérience en cauchemar…
..
7 generations
Un jeu d’adresse dans un univers abstrait et coloré : le joueur doit former sept strates en appuyant sur la barre d’espace, et faire en sorte que les courbes ne se croisent pas, ni ne touchent les bords supérieurs et intérieurs de l’écran. De son succès dépendra la survie des générations suivantes. .
.
Match me if you can 
Un crime a été commis. Le coupable a trouvé refuge dans un bar où se déroule un speed-dating. En infiltrant l’événement sous couverture, interrogeant les suspects avec désinvolture, croisant les informations, le joueur devra identifier et arrêter le meurtrier… À moins que l’amour ne vienne gâcher ses plans.
..
Mail day
Bienvenue à Smalltown ! Le joueur est un facteur qui distribue à vélo des lettres à des drôles de gens, sept jours par semaine. Ils sont juste un peu trop timides pour lui raconter leur histoire, mais il pourra en apprendre beaucoup sur leur vie grâce à leur courrier.
.
.
Lagora
Quatre joueurs, un clavier, une seule touche. Les joueurs ont une minute pour remplir l’écran avec leurs lapins sauteurs, à l’aide de la touche qui leur permet de lancer l’accouplement. Un jeu de rapidité mais aussi de réflexion stratégique : décideront-ils de jouer en collaboration les uns avec les autres ou en mode solo ?

.
7ème ciel
Un jeu en coop où les deux joueurs doivent se synchroniser afin d’atteindre le 7ème ciel. Le joueur 1 prend les écouteurs, il sera les oreilles du joueur 2 et lui donnera le rythme en n’utilisant que le toucher. Le joueur 2 prend le smartphone, il sera les mains du joueur 1 et devra retranscrire le rythme à l’écran. 

 


.
La 1ère Game Jam d’ARTE en quelques chiffres : 
 
Plus de 400 candidatures reçues
60 participants sur place (30 femmes et 30 hommes), 120 en tout
20 équipes au total (10 sur place, 10 à distance)
10 mentors figures de l’industrie
9 pays européens représentés
7 écoles européennes représentées
 
14 500 vues totales sur les lives
8 heures de live sur Twitch
300K vues sur les jeux de la Game Jam
Plus de 2 000 téléchargements des jeux de la Game Jam