ARTE diffuse le documentaire inédit “Matisse voyageur, en quête de lumière”

Dimanche 31 mai 2020 à 18h05
et sur arte.tv jusqu’au 29 juillet 2020

.
Le peintre Henri Matisse a puisé dans la lumière éclatante des pays du Sud la source de sa recherche artistique. Et particulièrement son dernier voyage en Polynésie en 1930 qui l’amènera jusqu’au seuil de l’art contemporain avec l’invention de ses papiers gouachés découpés. Un documentaire réalisé pour accompagner l’ouverture de l’exposition “Matisse, comme un roman” au Centre Pompidou, initialement prévue en mai et reportée à l’automne en raison de la situation sanitaire.
En mars 1930, à 60 ans, Matisse embarque au Havre, seul et sans billet de retour, pour une longue traversée qui va le mener, via New York et San Francisco, jusqu’à Tahiti. Passé par l’École des beaux-arts à Paris, celui qui sera considéré dans sa jeunesse comme le chef de file du fauvisme a grandi dans le Nord. Insatiable de lumière et de couleurs, le peintre n’a eu de cesse d’effectuer tout au long de sa vie de nombreux voyages qui l’ont mené, après sa découverte de Belle-Île-en-Mer, toujours plus au Sud, d’Ajaccio à Collioure, de Tanger à l’Espagne, des atolls polynésiens à Nice et son arrière pays, où il vivra jusqu’à sa mort en 1954. Des horizons lointains ensoleillés qui lui ont permis de faire profondément évoluer son travail vers toujours plus de clarté et d’épure ainsi qu’en témoigne l’un de ses ultimes chefs-d’oeuvre, les vitraux de la chapelle du Rosaire de Vence.
Des sombres toiles figuratives des années d’apprentissage aux motifs lumineux et colorés des papiers découpés de son grand âge, quel chemin il aura parcouru ! Rassemblant une magnifique iconographie (tableaux, photos, archives filmées) et illustré de citations choisies dans les livres et la correspondance du peintre dites par Olivier Gourmet, ce documentaire nous entraîne dans un fabuleux voyage au coeur du processus créatif de l’un des plus grands artistes français du XXe siècle.

> Voir en intégralité sur ARTE Magazine

Matisse voyageur, en quête de lumière
Un documentaire de Raphaël Millet (2020, 52 min)

Avec la voix d’Olivier Gourmet
Coproduction : ARTE France, Clarke Costelle & Cie, Man’s Films Productions, Nocturnes Productions, RTBF, Centre Pompidou

.

Découvrez également la collection “Mai au musée” sur arte.tv/maiaumusee:
Tout au long du mois de mai, ARTE, le Centre Pompidou, le château de Versailles, le musée d’Orsay, le musée du Louvre et la Rmn-Grand Palais proposent de revisiter les plus belles expositions de ces dernières années et de redécouvrir les œuvres des collections nationales au travers de quinze documentaires, librement accessibles sur arte.tv pendant un mois.