ARTE diffuse un documentaire inédit sur le peintre James Tissot

Diffusion sur ARTE dimanche 5 avril 2020 à 17h45
et sur arte.tv jusqu’au 5 juin 2020

.
ARTE propose un portrait de ce délicieux peintre de la mode et des apparences, portraitiste de la bonne société sous le Second Empire, longtemps dédaigné par l’histoire de l’art. Ce documentaire montre un artiste riche et complexe, chez qui la superficialité devient le révélateur de la vie sociale et de ses codes.
.
Rattaché par ses deux parents à l’industrie naissante du vêtement au XIXe siècle,  le peintre se passionne pour la mode contemporaine, les costumes anciens, la mode exotique. A Londres, où Tissot passera dix ans de sa vie, il observera la société britannique avec malice. Changeant de style sans arrêt, tour à tour impressionniste, réaliste, ou préraphaélite, il provoquera le trouble chez ses contemporains  et restera inclassable, et sera méprisé par l’histoire de l’art. 
Pourtant aujourd’hui on redécouvre ses œuvres : trois cents tableaux produits pendant quarante ans d’activité, quatre-vingt-dix eaux fortes, pointes sèches, gravures, sculptures, émaux, caricatures, et illustrations. Et on ne peut manquer d’être saisi par la variété des techniques, et par le goût du détail qui font de lui un époustouflant chroniqueur de son temps.  

> Voir en intégralité sur ARTE Magazine (après inscription)

.
JAMES TISSOT, L’ÉTOFFE D’UN PEINTRE
Un film écrit et réalisé par Pascale Bouhénic
Une coproduction ARTE France, Cinétévé, Musées d’Orsay et de l’Orangerie (2020- 52 minutes)