ARTE Concert fait son “Piano Day” au Théâtre du Châtelet

Samedi 28 mars 2020 à 12h
sur ARTE Concert et sur la page Facebook d’ARTE Concert

.
Créé il y a cinq ans par le compositeur et pianiste Nils Frahm, « Piano Day » rassemble les amoureux du piano autour d’une journée exceptionnelle, le 28 mars. En écho à cette journée, ARTE Concert et Sourdoreille (en collaboration avec InFiné) ont investi le Théâtre du Châtelet le 9 mars dernier pour faire résonner le son du piano dans plusieurs de ses espaces : au cours d’une déambulation, les spectateurs sont invités à assister aux concerts dans le foyer du théâtre, en coulisses, ou encore sur la scène avec les artistes. Au programme : Francesco Tristano, qui joue Bach et Stravinsky, Vanessa Wagner invite Arthur H pour une création mêlant musique et poésie, Shannon Wright, interprétant son dernier opus et Laake, qui joue en avant-première son album “O”.

.

Francesco Tristano Associant piano et synthétiseur, Francesco Tristano accomplit la synthèse entre la virtuosité numérique et électronique et le piano classique. Maîtrisant le répertoire classique de Bach à John Cage, Gershwin ou Stravinsky, il développe également ses propres compositions. Après sa collaboration avec Chilly Gonzales en 2017, son dernier album Tokyo Stories rend hommage à la capitale nippone.
.
.

Vanessa Wagner Vanessa Wagner mène une carrière internationale à son image, exigeante, originale et engagée. Mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre et les rencontres plus inédites avec la vidéo, la musique électronique, la danse. Depuis sa Victoire de la Musique en 1999, elle se produit un peu partout dans le monde, en soliste ou avec orchestre. .
.

Arthur H En dépit d’un héritage artistique envahissant, Arthur H s’est vite affranchi de sa panoplie de “fils de”. Picorant ses influences dans maintes directions musicales, son répertoire, comme ses spectacles, se singularise par une certaine pratique de la poésie, du conte et de l’humour. Il publie en 2018 l’ambitieux double album Amour chien fou, mêlant ballades romantiques et univers électro-punk.
.
.

LAAKE Pianiste autodidacte et producteur électro, LAAKE a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électronique et les machines en sont les vecteurs essentiels. Son premier album O paraîtra en mars.  Entre  envolées  lyriques  lumineuses  et  hymnes  techno-classiques  martelés,  le  compositeur explore de nouveaux horizons : musique expérimentale, pop, etc.
.

Shannon Wright Depuis le début des années 2000, la songwriteuse américaine Shannon Wright sort des albums magnifiques et libres, certains étant devenus des classiques indie-rock, comme Over The Sun,  Let in the Light, ou  encore Division  né de sa rencontre avec la pianiste Katia Labèque. Une personnalité attachante qui se déploie sur scène avec une intensité hors du commun.  A l’automne 2019 paraissait Providence, son douzième album, au piano, apaisé et intense.