ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Charline Bourgeois-Tacquet, Albert Serra et Tarik Saleh

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma qui s’est réuni le 16 janvier dernier, a choisi de s’engager sur trois nouveaux longs métrages:

Les amours d’Anaïs (1er film)
de Charline Bourgeois-Tacquet
avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi
Les Films Pelléas, Année Zéro (France)

Après son premier court métrage Pauline asservie, Charline Bourgeois-Tacquet retrouve Anaïs Demoustier pour cette comédie sur les amours compliquées d’une trentenaire virevoltante, soudainement troublée par la femme de son amant.
Tournage prévu à l’été 2020.

Boy from Heaven
de Tarik Saleh
avec Fares Fares
Memento Film Production (France), Atmo (Suède), Kasbah Film (Maroc), Bufo (Finlande)

Après Le Caire confidentiel *, le cinéaste suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh poursuit son exploration du monde musulman moderne, dans un thriller politique dont l’action se déroule dans une prestigieuse université religieuse au Caire. Le jour de la rentrée, le grand Imam s’effondre, mort, devant les étudiants. Démarre alors une guerre d’influence sans pitié pour lui succéder. « J’ai envie d’ouvrir une boîte de Pandore et d’y embarquer le public avec moi. Montrer un monde lui-même imbriqué dans un univers plus large qu’aucune caméra n’a encore filmé. Ce n’est pas un film à proprement parler sur l’Islam, mais sur l’idéologie et la guerre des idées. Un propos plus politique que religieux. » (Tarik Saleh).
Tournage prévu en août 2020 au Maroc et en Suède.  
 
Bora Bora (titre provisoire)
de Albert Serra
avec Benoît Magimel
Idéale Audience (France), Andergraun Films (Espagne), Rosa Filmes (Portugal), Lupa Film (Allemagne)

Sur une île du Pacifique, l’histoire d’amour contrariée entre un diplomate français et une écrivaine polynésienne, sur fond de tensions raciales, de crises politiques et d’espionnage. Albert Serra (La Mort de Louis XIV*) s’empare du mélodrame.
Tournage prévu à partir de mi-juin 2020.

* Le Caire confidentiel et La Mort de Louis XIV seront diffusés sur ARTE mercredi 12 février à 20.55 et 23.45 puis en replay sur arte.tv