Attention déprogrammation ! 
Le documentaire événement Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck est à redécouvrir sur ARTE mardi 16 juin dans une soirée spéciale

  Mardi 16 juin 2020 à 20.50
et sur arte.tv

Soirée présentée par Thomas Kausch

En résonance avec le soulèvement international contre les violences raciales et policières, ARTE propose de redécouvrir dans une soirée spéciale le magistral documentaire de Raoul Peck, Je ne suis pas votre nègre  (avec la voix de JoeyStarr), ainsi que le documentaire Un héros américain – L’histoire de Colin Kaepernick, la star du football américain, devenu un porte-drapeau de la communauté noire afin de dénoncer les violences policières aux États-Unis et une enquête fouillée en France et en Allemagne sur la relation Police et citoyens. 

Les documentaires initialement prévus à 22.10 et 23.30  Pakistan – Le blasphème et la mort et Daech, le dilemne de la justice sont déprogrammés.

.
Au programme :

20.50 Policiers et citoyens, une relation sous tension
Sur arte.tv du 16 juin au 13 septembre 2020

Documentaire de Sebastian Bellwinkel – Production : Eco Media TV-Produktion Gmbh/NDR, en association avec ARTE (Allemagne, 2020, 1h17mn) 

Ces dernières années, en France et en Allemagne, la défiance est montée d’un cran entre la population et les forces de l’ordre. Une enquête fouillée sur les causes d’une crise inquiétante. 

Plus d’infos  ici 

.

.

.22.15 Je ne suis pas votre nègre
Déjà disponible sur arte.tv

Un film documentaire de Raoul Peck
Ecrit par James Baldwin 
Avec la voix de JoeyStarr
Coproduction : ARTE France, Velvet Film, Artémis Productions, Close Up Films, Indépendant Television Service (ITVS), RTS Radio Télévison Suisse, RTBF, Shelter Prod (2016, 1h30mn) 

Avec pour seul commentaire la prose incisive de l’écrivain James Baldwin, Raoul Peck livre un éblouissant réquisitoire sur la question raciale aux États-Unis. 

Plus d’infos  ici 

.

.

.
23.45 Un héros américain – L’Histoire de Colin Kaepernick
Déjà disponible sur arte.tv

Documentaire d’Annebeth Jacobsen et Jobst Knigge
Coproduction : ARTE, Broadview TV GmbH  (Allemagne, 2019, 52mn)

 

Le combat d’un joueur de football américain, devenu un porte-drapeau de la communauté noire, afin de dénoncer les violences policières aux États-Unis.

Plus d’infos  ici 

.

.

.

A voir également sur arte.tv La collection Black Lives Matter – Les Etats-Unis en ébullition

 Et toujours sur ARTE RADIO
 
Gardiens de la paix 
Par Ilham Maad 
Mix : Charlie Marcelet – Illustration : Zaven Najjar (30 min) 

Une boucle WhatsApp de messages audios échangés par des policiers ouvertement « racistes, fascistes et suprémacistes » confirment les témoignages d’un policier noir et de son avocate sur le racisme dans la police.