Cinq films de Jacques Rivette et Eric Rohmer
en exclusivité sur arte.tv

Dès maintenant sur arte.tv

ARTE vous invite à redécouvrir cinq films de Jacques Rivette et Eric Rohmer, deux grands réalisateurs de la Nouvelle Vague, cinéastes des plus inventifs et fins explorateurs de l’intime :  Ne touchez pas la hache et La Belle Noiseuse, deux adaptations de Balzac par Jacques Rivette et Ma nuit chez Maud, La collectionneuse et Le genou de Claire, trois variations sur l’amour de Eric Rohmer dans une collection dédiée sur arte.tv

Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette
avec Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Bulle Ogier, Michel Piccoli (2007)
Sur arte.tv jusqu’au 12 octobre
 
Né du désir de Jacques Rivette de faire jouer ensemble Guillaume Depardieu et Jeanne Balibar, le film est l’adaptation de La Duchesse de Langeais de Balzac. Une passion vertigineuse sous la Restauration entre le général de Montriveau et Antoinette de Navarreins, coquette parisienne et épouse du duc de Langeais, que les deux acteurs interprètent à la perfection.
 
La belle noiseuse de Jacques Rivette
avec Emmanuelle Béart, Michel Piccoli et Jane Birkin
(Grand Prix du Festival de Cannes 1991) 
Sur arte.tv jusqu’au 30 avril
 
Un peintre vieillissant est rongé par l’abandon, dix ans auparavant, d’un grand tableau qui devait être son chef-d’oeuvre et dont sa femme était le modèle. L’arrivée d’un couple dans sa propriété du Midi lui permet de reprendre cette oeuvre avec la jeune femme qui lui sert de modèle. Mais les cinq journées de pose vont faire monter la tension. Rivette qui s’est inspiré du Chef d’œuvre inconnu de Balzac, nous emmène sur les chemins peu explorés de la création artistique.
 
Ma nuit chez Maud de Eric Rohmer
avec Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Antoine Vitez (En Sélection Officielle Festival de Cannes 1969)
Sur arte.tv jusqu’au 12 octobre
 
Jean-Louis, ingénieur catholique, remarque Françoise à la messe et décide qu’elle sera sa femme et de lui rester fidèle dès à présent, sans l’avoir encore abordée. Mais le soir de Noël, il fait la connaissance de Maud, athée, divorcée et mère d’une petite fille… Premier grand succès d’Éric Rohmer, ce film subtil et drôle est le troisième des Six contes moraux consacrés aux variations sur le thème de l’amour et du couple.
 
La collectionneuse de Eric Rohmer
avec Haydée Politoff, Patrick Bauchau, Daniel Pommereulle, Seymour Hertzberg (1967)
Sur arte.tv jusqu’au 16 octobre
 
Délaissé par sa fiancée qui doit se rendre à Londres, Adrien décide de passer ses vacances à faire l’expérience d’une vie monacale. Mais dans la grande villa où il s’installe, Daniel, son ami artiste, et Haydée qui collectionne les amants vont troubler son projet ascétique…  Ce quatrième conte moral à la fois profondément ancré dans son époque et intemporel dans son propos, aborde la liberté, le choix et l’incomplétude du désir.
 
Le genou de Claire de Eric Rohmer
avec Jean-Claude Brialy, Aurora Cornu, Béatrice Romand, Laurence de Monaghan, Fabrice Luchini, (Prix Louis Delluc 1971)
Sur arte.tv jusqu’au 12 octobre
 
Sur le bord du lac d’Annecy, Jérôme, diplomate en vacances et sur le point de se marier, parviendra-t-il à toucher le genou de Claire, une jeune femme dont il observe le comportement amoureux ? Cinquième histoire des Six contes moraux, Rohmer démontre dans Le genou de Claire un sens du cadre et de la couleur admirable, où chaque plan est composé comme un tableau impressionniste. Avec Jean-Claude Brialy, inattendu en séducteur barbu.

#culturecheznous