ARTE propose un documentaire inédit
sur la guerre de Corée (1950-1953), récit bouleversant d’une tragédie. 

Mardi 19 mai 2020 à 20.50 
Et sur arte.tv du 12 mai au 17 juillet 2020 

Corée, une guerre sans fin 
Documentaire de John Maggio
Adaptation française : Julien Johan
Coproduction : ARTE France, Ark Media, Weta Washington DC, BBC, KBS, ZED
(France, 2020, 1h30mn)

Ce bouleversant récit restitue la cruauté et l’absurde de la guerre de Corée qui a déchiré, entre 1950 et 1953, une nation en deux, et laissé une péninsule dans le chaos. 

“Ne pas laisser les États-Unis recommencer.” En Corée du Nord, la méfiance anti-impérialiste contre l’Oncle Sam est toujours d’une virulente actualité, malgré les efforts apparents de Donald Trump pour rapprocher les deux pays. En novembre 2017, Kim Jong-un donnait des sueurs froides à tous les dirigeants de la planète en annonçant être capable d’envoyer une ogive nucléaire sur Washington. Cette agressivité tire ses racines de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la partition totalement arbitraire de la péninsule coréenne, effectuée sous l’égide du président Harry Truman. Le 25 juin 1950, les États-Unis interviennent directement pour contrer l’avancée du “péril rouge”, les soldats de Kim II-sung soutenus par Staline, enclenchant dès lors un terrible engrenage. En trois ans, la guerre de Corée, pendant laquelle les Américains larguent plus de bombes que durant toute la Seconde Guerre mondiale, coûte la vie à 36 000 GI et plus de 2 millions de Coréens.

Considérée comme l’un des conflits les plus effroyables de la guerre froide, la guerre entre Corées du Sud et du Nord, soutenues par leurs alliés idéologiques, menace aujourd’hui encore l’ordre du monde, entre dictature communiste, provocations nucléaires et réunification chimérique. Dans ce documentaire, historiens américains, journalistes coréens, chefs militaires ou anciens GI racontent les grandes dates du conflit, entre les exactions des troupes du général MacArthur et l’intervention surprise de la Chine maoïste. S’appuyant sur des documents inédits – obtenus grâce à l’ouverture récente d’archives en Russie, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud –, ce film apporte un éclairage nouveau, extrêmement précis, sur ce déchirement fratricide traumatique, aux confins de l’absurde. 
.
Retrouvez plus d’infos  ici  
Visionnez le documentaire Corée , une guerre sans fin sur ARTE MAgazine 
(après inscription).