ATTENTION DéPROGRAMMATION
En raison de l'actualité, arte propose une soirée spéciale autour du coronavirus
mardi 3 mars à 20.50

ARTE bouleverse sa programmation avec un reportage exclusif qui vient d’être tourné en Chine suivi d’une enquête scientifique qui explique le phénomène des épidémies.

Mardi 3 mars à 20.50
et sur arte.tv jusqu’au 1er avril 2020

Chine : chronique d’une quarantaine
Reportage de Sébastien Le Belzic
Coproduction : ARTE G.E.I.E., Hikari Presse (2020, 24mn) 

Confrontée au virus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. L’isolement, version dictature 2.0 : tout l’appareil sécuritaire du régime communiste est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d’agents zélés du régime. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, rue, résidence et entreprise, des agents du Parti ont pour mission d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de contraindre chacun à l’immobilité. Sébastien Le Belzic, journaliste à Pékin depuis quinze ans, est confiné dans son immeuble avec sa famille, n’échangeant plus avec l’extérieur qu’à travers des écrans. Il parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais ceux-ci se voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres, celui de la liberté.

Ce reportage initialement programmé samedi 29 février à 18.35, sera remplacé par USA : Black Cowboys, la légende oubliée de François Xavier Trégan.
 

21.20 Épidémies, la menace invisible
et sur arte.tv jusqu’au 21 avril 2020

Documentaire d’Anne Poiret, coécrit par Raphaël Hitier 
Coproduction : ARTE France, Scientifilms, L’IRD (2014, 1h22mn) – RD du 09/09/2014

Quand une nouvelle épidémie d’ampleur planétaire va-t-elle frapper ? À l’heure où de nouveaux virus émergent à une vitesse sans précédent, une enquête rigoureuse sur cette menace invisible.
 

 

Nouveau conducteur de la soirée du mardi 3 mars :

20h50 ARTE Reportage : Chine : chronique d’une quarantaine      inédit
21h15 Entretien (7mn)
21h20 Epidémies, la menace invisible     Rediffusion
22h45  Krach – Sommes-nous prêts pour la prochaine crise?    inédit 
Documentaire de Eve Minault
Coproduction : ARTE France, YUZU Productions (France, 2020, 52mn)

Pourquoi sommes-nous à nouveau aujourd’hui menacés par une crise financière ? D’où viennent les risques ? Comment en est-on arrivé là ? Et sera-t-il possible de sortir un jour de la spirale infernale des crises à répétition ? En donnant la parole à des économistes, des historiens, des journalistes, des artistes et des militants, ce documentaire propose aux citoyens que nous sommes des pistes de réflexion pour s’approprier les enjeux de la finance – et la réinventer.
23h40 L’extrême droite tue encore   inédit 
Documentaire de Ulrike Bremer, Adrian Oeser, Martín Steinhagen
Coproduction :  Hessischer Rundfunk et AVEpublishing en assosication avec ARTE (2020, 56mn)

Une  enquête sur les crimes perpétrés par les droites extrêmes au cœur même de l’Europe.
00h40 Le dessous des cartes
00h55 Golda Meir Premier ministre (RD)
01h50  Nom de code : protéome
02h45  Rituels du monde
03h10  Vox pop
03h40 Square Idée
04h10 ARTE Regards

Par conséquent, les documentaires initialement prévus Un monde sans femmes, Autopsie d’un triple meurtre, et Avortement, les croisés contre-attaquent sont déprogrammés.