Bookmakers – les écrivain.e.s au travail, le nouveau podcast mensuel d’ARTE Radio 

                  
Mise en ligne à partir du mercredi 18 mars 2020
Sur ARTE Radio et les plateformes de podcast

Making-of des romans et essais qui ont marqué leur époque, le podcast Bookmakers écoute tous les mois les plus grand.e.s écrivain.e.s livrer leurs secrets d’écriture et raconter la façon dont s’est construit, petit à petit, l’un de leurs livres emblématiques.
C’est quoi, le style ? Comment construit-on une intrigue, un personnage ? Où faut-il couper ? Chaque mois, Bookmakers écoute les plus grand.e.s auteur.e.s d’aujourd’hui raconter, hors de toute promotion, l’étincelle initiale, les recherches, la discipline, les obstacles, le découragement, les coups de collier, la solitude, la première phrase, les relectures… mais aussi le rôle de l’éditeur, de l’argent, la réception critique et publique, le regard sur le texte des années plus tard.
Animé par Richard Gaitet, écrivain et homme de radio, ce podcast mensuel détruit le mythe d’une inspiration divine qui saisirait les auteurs au petit matin. Il rappelle que l’écriture est aussi un métier, un artisanat, un beau travail.

 

Au programme :

Épisode 1 : Philippe Jaenada – en ligne mercredi 18 mars
(3 x 30′)

La Petite Femelle (Julliard, 2015)
C’est l’histoire de Pauline Dubuisson, condamnée en 1953 pour le meurtre de son ex-petit ami, mais traînée dans la boue par les journaux pour avoir couché, jeune femme, avec l’occupant allemand, tout en refusant après-guerre un destin de femme au foyer pour devenir médecin.
Après sept livres autobiographiques ayant fait de lui une sorte de Bukowski français (alcool, amour, humour, tiercé), c’est le livre qui a tout changé pour Philippe Jaenada. Extrêmement précis (selon sa méthode dite du « tapir enragé », vérifiant toutes les pièces du dossier jusqu’aux frontières de la folie), tout en cassant les codes de la chronique judiciaire par une avalanche d’apartés personnels particulièrement comiques.

Épisode 2 : Alice Zeniter – en ligne mercredi 15 avril
(3 x 30′)

L’Art de perdre (Flammarion, 2017, Goncourt des lycéens et prix littéraire du Monde)
Cette fresque captivante explore les rapports entre la France et l’Algérie, de 1930 à aujourd’hui, à travers une famille kabyle suivie sur trois générations.
À 33 ans, romancière et autrice de théâtre, Alice Zeniter est l’une des voix essentielles de la littérature française contemporaine.

Et à venir :
Delphine de Vigan – épisode 3 mis en ligne mercredi 13 mai
Rien ne s’oppose à la nuit (Jean-Claude Lattès, 2011, prix Renaudot des lycéens)

Richard Gaitet
Né à Lyon en 1981, Richard Gaitet est journaliste et écrivain. Depuis 2011, il anime et produit l’émission Nova Book Box sur Radio Nova, qui mêle interviews, lectures, créations sonores et événements absurdes (« le Prix de la page 111 ») autour de la littérature. Il est l’auteur de trois romans aux éditions Intervalles : Les Heures pâles (2013), Découvrez Mykonos hors saison (2014) et L’Aimant (2016, avec les dessins de Riff Reb’s), puis de Tête en l’air, récit de son ascension du mont Blanc sans la moindre expérience (2018), suivi d’une traversée des Ardennes dans les bottines d’Arthur Rimbaud pour Rimbaud Warriors (2019), publiés aux éditions Paulsen. 
Il est par ailleurs le co-auteur et la voix de la série d’animation Culte – lecteurs sous influence, créée par David Brun-Lambert et Aurélie Pollet, diffusée sur arte.tv.

 
Bookmakers – les écrivain.e.s au travail
Un podcast mensuel de Richard Gaitet 
Entretiens et découpage : Richard Gaitet
Prises de son : Sara Monimart
Montage : Antoine Larcher
Réalisation, musique originale et mixage : Samuel Hirsch
Illustration : Sylvain Cabot
En partenariat avec Babélio