Le livreur de cocaïne,
le nouveau podcast documentaire d’ARTE Radio

 

En ligne sur ARTE Radio
et sur les plateformes de podcast

Élie est livreur de cocaïne. Chaque nuit, il parcourt Paris en scooter pour fournir ses clients. Il raconte son quotidien, sa place dans l’organisation et son statut obtenu grâce à la drogue. Après sa série de podcasts réunissant les confessions de braqueurs, ARTE Radio poursuit son incursion dans le monde occulte de la criminalité avec celles de cet éloquent livreur de coke.
Sept jours sur sept, de midi à minuit, Élie, 25 ans, sillonne Paris et la petite couronne en scooter selon une mécanique bien rodée. Dans ses sous-vêtements, il transporte de quoi alimenter en cocaïne ou en MDMA les clients qui passent leurs commandes par téléphone à “la cabine” (le standard). Refusant la vie pénible à laquelle ont été soumis son père maçon et sa mère employée de la grande distribution, Élie trace sa route en “jeune actif” lambda dans la livraison routinière, mais lucrative, de substances illicites.
Dans son documentaire en deux parties, Merry Royer (Première loge, L’avocate du diable) lui fait raconter, de l’intérieur, l’organisation du trafic et les réalités du terrain. Un témoignage stupéfiant.

Épisode 1 : Aux ordres de la cabine
« Dans la cocaïne, j’ai envie de te dire, c’est pas Disneyland »
Élie sillonne Paris en scooter pour livrer des grammes de coke. Employé modèle d’un réseau très particulier, travailleur précaire affecté aux livraisons, il est le dernier maillon d’un dangereux trafic qui augmente au rythme de la demande en « C ». 
Dans ce premier épisode, le jeune homme raconte le fonctionnement de ce service très particulier.  
.

Épisode 2 : Les clients
« Je suis le dernier point de passage de la drogue à la narine du client. »
Pour que les livraisons de cocaïne soient fluides, la relation au client est centrale. Élie reçoit de la « cabine » des adresses à livrer dans tout Paris. Une fois devant le client, tout va très vite, il échange des grammes contre des euros.
Dans ce deuxième épisode, Élie analyse son rapport au risque et à sa clientèle très particulière.

Le livreur de cocaïne
Auteure : Merry Royer
Entretien et montage : Merry Royer
Réalisation, musique originale et mix : Arnaud Forest
Contrebasse : Guillaume Leroy
Illustrations : Aurélie Garnier
(France, 2019, 2×18′)