J’étais là, la nouvelle websérie documentaire en animation où la petite histoire croise la grande

En ligne mardi 23 juin 2020 sur arte.tv/jetaisla et sur YouTube
Disponible pendant 3 ans

Une série de courts métrages documentaires d’animation, huit récits à la première personne dans lesquels la petite histoire croise la grande. 
Ils et elles y étaient et nous racontent : des événements de l’histoire de la pop culture vus à la première personne et en animation. Chaque épisode prend vie grâce à la palette d’un illustrateur ; on y découvre huit expériences vécues par des gens ordinaires qui étaient là lorsque l’Histoire s’est écrite.

 
Au programme (liens de visionnage ici) :

Épisode 1 : Nirvana aux Foufs
Le 21 septembre 1991, Nirvana a donné un spectacle aux Foufounes Électriques à Montréal. Le groupe était méconnu à ce moment-là ; la salle était à moitié vide, mais aujourd’hui, au moins 10 000 personnes disent avoir assisté au concert. Sylvain Houde nous raconte cette soirée, gravée à tout jamais dans sa mémoire.
Illustration : Jason Wasserman 

Épisode 2 : Bed-in pour la paix à Montréal
En 1969, Yoko Ono et John Lennon se sont installés à l’hôtel Le Reine Elizabeth pour dénoncer les guerres et promouvoir la paix. Plusieurs années plus tard, Joan Attey retrouve une courtepointe qui leur avait été offerte, ainsi que l’artiste derrière cette oeuvre d’art.
Illustration : Fanny Roy 

Épisode 3 : Gorge profonde
La révolution sexuelle des années 70 a été marquée par les toutes premières projections publiques de films pornos. À San Antonio, au Texas, un projectionniste a été arrêté, et Gerry Goldstein, jeune avocat hippie, est venu à sa défense, marquant de ce fait un tournant dans les moeurs en Amérique du Nord.
Illustration : Caroline Lavergne

Épisode 4 : Premier mariage gay
Le 1er avril 2001, les Pays-Bas ont marqué l’histoire en devenant le premier pays à reconnaître le mariage homosexuel. Parmi les couples qui voulaient se marier, deux femmes ont uni leur destin. C’est à travers le regard de leur coiffeur, Angel Agudo, que nous explorons ce moment historique : le tout premier mariage gay.
Illustration : Mélanie Baillargé .

Épisode 5 : Tunnel sous la Manche
En décembre 1987, l’un des plus grands chantiers en France voit le jour : le Tunnel sous la Manche. Lionel Bauban y travaille plusieurs années et figure parmi les premières personnes à parcourir les 38 kilomètres de tunnel sous l’eau. Il sera choisi parmi des dizaines de milliers de personnes ayant travaillé à sa construction pour assister à son inauguration en compagnie de la reine Élisabeth II et de François Mitterrand.
Illustration : Cyril Doisneau

Épisode 6 : Festival de Woodstock
Patrick Colucci est destiné à une vie de prêtrise. À l’été 1969, attiré par le monde des hippies, Patrick rencontre une jeune femme et son destin s’en trouve bouleversé. C’est au festival Woodstock, devant la scène où joue Jimmy Hendrix, que cette rencontre prend tout son sens. Patrick délaisse la soutane pour vivre son amour.
Illustration : Francis Léveillée 

Épisode 7 : Miracle sur glace
Au milieu des années 70, la Guerre froide se fait sentir partout, dans tous les domaines. Aux Jeux olympiques de 1980, les États-Unis et la Russie s’affrontent en demi-finale de hockey sur glace. Cette partie est devenue mythique quand les Américains ont remporté la joute.
Illustration : Benoît Tardif

Épisode 8 : Première photo par drone primée
Passionné par les avions, Dendi Pratama fabrique des drones avec du matériel récupéré. Réservés aux militaires, les drones ne sont pas vendus au grand public. En 2013 à Bali, Dendi capte un aigle en plein vol par pure coïncidence et soumet la photo à un concours international. Lui vaudra-t-elle une reconnaissance mondiale ?
Illustration : Amélie Tourangeau

J’étais là
Réalisation : Arnaud Bouquet
Animation : Bifurk 
Musique : Jean-Olivier Bégin
Production : URBANIA, avec la participation d’
ARTE France
(Canada, 2019, 8 x 5′)