Journée spéciale archéologie sur ARTE
en partenariat avec les Journées européennes de l'archéologie

Samedi 20 juin 2020 à partir de 12h20 

En partenariat avec la 11e édition des Journées européennes de l’archéologie* qui se tiendront cette année exceptionnellement en ligne du 19 au 21 juin, ARTE propose, samedi 20 juin, une programmation spéciale consacrée aux plus beaux sites archéologiques en France et dans le monde, au travail des archéologues et aux résultats de leurs recherches, avec notamment en prime-time un documentaire de Marc Jampolsky sur le Mont-Saint-Michel qui lève le voile sur les mystères architecturaux de ce monument qui n’a cessé de se reconstruire au cours de ses treize siècles d’histoire tumultueuse.

Depuis toujours, la chaîne accorde une place privilégiée à l’archéologie dans sa programmation, notamment le samedi soir en prime time. Sous la forme de grandes enquêtes tournées dans le monde entier, les documentaires de la case « L’aventure humaine » dévoilent l’histoire des civilisations, au plus près des chercheurs et des chantiers de fouilles. Renforcé par le soutien de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) apporté à nombre de coproductions de la chaîne, ce partenariat naturel entre ARTE et l’Inrap est appelé à se poursuivre.

Au programme de la Journée spéciale archéologie – Samedi 20 juin 2020 de 12h20 à 00h10 :
 
12h20 et 12h45
Disponible du 20/05 au 18/07/20 sur arte.tv
Enquêtes archéologiques
Série documentaire – Coproduction : ARTE France, Tournez S’il Vous Plaît (France, 2016, 20x26mn) 
En compagnie de l’archéologue belge Peter Eeckhout, une exploration des plus grands chantiers récents et de leurs extraordinaires découvertes.
12h20 Maya : l’astronomie au service du pouvoir Réalisation : Agnès Molia et Nathalie Laville – RD du 01/02/2017
12h45 Le secret des lignes de Nazca  Réalisation : Agnès Molia et Jacques Plaisant – RD du 19/01/2017
Retrouvez d’autres épisodes de la série documentaire Enquêtes archéologiques sur arte.tv

La saison 2 de la série documentaire est rediffusée du 22 juin au 3 juillet 2020, du lundi au vendredi à 17h45

13h15
Déjà disponible sur arte.tv jusqu’au 11 octobre 2020
Pompéi : la vie avant la mort
Documentaire d’Ian A. Hunt
Production : Lion Television, en association avec ARTE France (Royaume-Uni, 2016, 1h30mn) – RD du 10/09/2016

En compagnie d’une équipe d’archéologues passionnés qui utilisent des techniques de recherche les plus en pointe, nous pénétrons dans des lieux inaccessibles aux visiteurs et plongeons dans l’intimité des habitants de la cité. L’analyse au scanner des ossements emprisonnés dans le plâtre des moulages offre un moyen unique de mieux connaître l’identité des habitants de la cité. Bains publics, arènes de gladiateurs, forums, temples et villas romaines sont reconstitués en images 3D pour prendre la mesure de la beauté des fresques et des mosaïques qui ornaient les plus somptueux édifices…
Visionnage presse en ligne sur artemagazine.fr

 
14h45
Disponible du 20/06 au 26/06/20 sur arte.tv

La cité des plaisirs de Néron
Documentaire de Stuart Elliott (Allemagne, 2017, 52mn) – RD du 03/02/2018
Refuge de Néron dans le golfe de Naples et lieu de débauche, Baïes incarna toute la démesure romaine. Avec des archéologues et des historiens, une exploration des secrets millénaires de la cité engloutie.
 

15h40
Disponible du 20/06 au 27/06/20 sur arte.tv

Le harem du Pharaon-Soleil
Documentaire de Richard Reisz
Production : TV6 Production, en association avec ARTE France (Royaume-Uni, 2017, 1h34mn) – RD du 30/12/2017

De nouvelles découvertes archéologiques offrent un éclairage inédit sur le règne d’Amenhotep III, surnommé le Pharaon aux mille épouses.
 
20h50
Disponible du 13/06 au 18/08/20 sur arte.tv

Mont-Saint-Michel
Le labyrinthe de l’archange

Documentaire de Marc Jampolsky Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes, Inrap, CNRS Images, Le Centre des Monuments nationaux (France, 2017, 1h27mn) – RD du 23/12/2017
À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux d’un monument qui n’a cessé de se reconstruire au cours de ses treize siècles d’histoire tumultueuse.
À l’aide des rares écrits conservés, mais surtout des dernières techniques de modélisation et de datation, ces experts sont parvenus à faire parler les pierres pour recomposer le tracé des couloirs, identifier les contours et fonctions de bâtiments disparus, et débrouiller l’imbroglio architectural qui caractérise le rocher. Traversé de sublimes images, de reconstitutions en 3D et de séquences d’animation, ce film de Marc Jampolsky rend un passionnant hommage au génie des bâtisseurs d’antan, qui ont su s’adapter à la complexité du relief et à la magie de ce petit morceau de terre entre ciel et mer.

 
22h20
Disponible du 13/06 au 26/06/20 sur arte.tv

Le réveil des dinosaures géants
Documentaire de Charlotte Scott
Production : BBC (Royaume-Uni, 2015, 52mn) – RD du 17/12/2016

La plus gigantesque créature que la Terre ait portée, le titanosaure, livre ses secrets dans une enquête nourrie des récentes découvertes paléontologiques et de remarquables images de synthèse.
 

 
23h15
Disponible du 20/06 au 17/09/20 sur arte.tv

Le faux manuscrit de Galilée
Enquête sur une incroyable imposture

Documentaire de Pierre-Olivier François (Allemagne, 2018, 52mn) – RD du 1er/06/2019
Plongée au cœur d’une imposture de haut vol qui a ébranlé le monde du livre rare. Conçu à la manière d’un thriller, ce documentaire retrace l’histoire d’un faux presque parfait, sans oublier d’interroger les motifs du contrefacteur, fervent admirateur du célèbre astronome italien.
 

Visionnage presse en ligne sur artemagazine.fr

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

*Partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)

ARTE est partenaire historique des Journées nationales de l’archéologie, devenues cette année les Journées européennes de l’archéologie. Organisé par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, l’événement ne se déroulera pas cette année sous sa forme traditionnelle. Pour néanmoins fêter l’archéologie avec tous les publics, l’Inrap lance une version numérique de l’événement : #Archeorama
 
Cette édition est également placée sous le signe de l’ouverture à l’Europe. Plus de 20 pays rejoignent la dynamique des JEA cette année : de la Lituanie au Portugal, de l’Azerbaïdjan à l’Espagne, en passant par la Pologne, l’Albanie, l’Italie ou encore l’Allemagne. Du Colisée à Rome à Stonehenge, de Pompéi au musée Néandertal en passant par Altamira, le patrimoine archéologique européen sera accessible à tous.
Le programme complet de la manifestation est disponible sur journees-archeologie.fr
 

> Retrouvez plus de documentaires sur l’archéologie sur arte.tv/archeologie