« Ce qui me surprend »,
une nouvelle rubrique dans Karambolage, le magazine franco-allemand d’ARTE 

Chaque dimanche à 20h35
Et sur arte.tv/karambolage
 
Ils viennent de Syrie, d’Iran, d’Afghanistan, du Congo ou encore du Soudan et ont quitté leur pays d’origine pour une nouvelle vie en France ou en Allemagne. Dans “ce qui me surprend”, une nouvelle rubrique du magazine franco-allemand Karambolage proposée chaque dimanche à partir du 17 mai, ils nous parlent des petites habitudes européennes qui les amusent ou les étonnent comme le fait que les familles allemandes mangent souvent séparement ou bien que les Parisiens aillent si souvent au restaurant. Et qu’est-ce que ça veut dire “manger bio” ? Ces regards neufs sur des détails du quotidien témoignent aussi des spécificités allemandes et françaises que Karambolage s’attache depuis 16 ans à décrypter.
 
Visionnage presse sur ARTE Magazine : KARAMBOLAGE
 
Karambolage
Magazine franco-allemand de Claire Doutriaux
Rédaction en chef : Jeanette Konrad
Production : Atelier de recherche d’ARTE France – ARTE France Développement
(France, 2019, 13mn)

 
Au sommaire des prochains numéros :

Dimanche 17 mai à 20h35
1) Jeanette Konrad étudie de plus près le mot allemand « Keks », « biscuit ». Et une fois n’est pas coutume, le voyage nous mène… en Angleterre. 2) Ce qui me  surprend : Ayman Hisnawi vient de Syrie. Il a quitté son pays d’origine pour une nouvelle vie en Allemagne. 3) Lors de sa dernière randonnée dans la campagne bretonne, Claire Doutriaux a découvert le phare d’Eckmühl. Eckmühl qui est aussi le nom d’une petite commune de Bavière… 4) La devinette !

Dimanche 24 mai à 20h35
1) Corinne Delvaux nous parle d’un col très à la mode en ce moment et qui ravive chez elle des souvenirs d’enfance : le col Claudine.  2) Ce qui me surprend : Raha Shegeft vient d’Iran. Elle a quitté son pays d’origine pour une nouvelle vie en Allemagne. 3) Claire Doutriaux nous raconte l’histoire d’un vin rouge allemand originaire de France : le Rotspon. 4) La devinette !

Dimanche 31 mai à 20h35
 1) Prune Antoine a découvert en Allemagne une boisson au nom étrange : le « Herrengedeck », littéralement le « couvert pour Monsieur ». 2) Ce qui me surprend : Mohamed Nour Wana vient du Soudan. Il a quitté son pays d’origine pour une nouvelle vie en France. 3) Claire Doutriaux nous raconte l’histoire d’un grand magasin parisien qui fut révolutionnaire en son temps : Le Bon Marché. 4) La devinette !
 

Dimanche 7 juin à 20h35
 1) A l’approche des vacances, Michel Souris nous emmène en balade sur une route française mythique : la nationale 7. 2) Ce qui me surprend : Fabrice Kalonji Mbikayi vient de la République démocratique du Congo. Il a quitté son pays d’origine pour une nouvelle vie en France. 3) Ariane Kujawski nous parle d’un club typiquement français qui est pour elle indissociable des vacances au bord de la mer : le club Mickey. 4) La devinette !

Dimanche 14 juin à 20h35
1) Nikola Obermann a enquêté sur l’origine du surnom de la coccinelle « la bête à bon Dieu ». 2) Ce qui me surprend : Madhiyeh Sayed Hassan vient d’Afghanistan. Elle a quitté son pays d’origine pour une nouvelle vie en Allemagne. 3) Christophe Duchiron revient sur la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions de 1976 qui opposa l’AS Saint-Etienne au Bayern de Munich, un match resté dans les mémoires pour les poteaux carrés du stade de Glasgow. 4) La devinette !
 
Karambolage fera ensuite une pause estivale avant de revenir à l’antenne le 23 août.