Prendre soin, penser en féministes le monde d’après,
le nouvel épisode du podcast mensuel Un podcast à soi

                  
En ligne sur ARTE Radio 
et les plateformes de podcast

Fort de son succès depuis son lancement, Un podcast à soi est devenu le podcast féministe de référence. Dans ce podcast mensuel sur les questions de genres, de féminismes et d’égalité, Charlotte Bienaimé croise intimité et expertise, témoignages et réflexions et donne notamment la parole à des femmes de toutes classes sociales, de toutes origines, partout en France, dont les voix sont peu ou pas entendues. 
Prendre soin, penser en féministes le monde d’après, dernier épisode de la saison, se penche sur celles qui exercent les professions paramédicales et interroge la notion de soin. 
 

La crise du Covid a soudainement mis au devant de la scène de nombreuses femmes, autrefois invisibles, qui exercent en grande majorité ces métiers dits « du care », essentiels à la marche de notre monde. Elles sont aides-soignantes travaillant en Ehpad, infirmières, aides à domiciles, institutrices, caissières, nounous, agentes d’entretien… Leur travail est souvent et habituellement peu considéré, peu rémunéré voire dévalorisé.
Au delà de la célébration ponctuelle, cet épisode cherche à leur rendre hommage, pour ne pas oublier leurs histoires et leurs voix aussi vite qu’elles ont été mises en lumière. Il interroge aussi plus largement la notion de soin : qui prend soin de qui ? Est-ce que le care n’est pas aussi une question de classe ? Comment ont été soigné.e.s les habitantes et habitants des quartiers populaires ? Et comment prend-on soin ? Qu’en est-il du soin que l’on porte aux morts? Mais aussi au monde vivant, et aux animaux. Et pourquoi tout cela nous amène à parler de vulnérabilité, de pouvoir et d’utopies concrètes ?

Avec :
Nadège, aide soignante dans un Ehpad de l’Est de la France
Pascale Molinier, psychologue, autrice de nombreux ouvrages sur l’éthique et le travail du care
Vinciane Despret, philosophe
Hanane, féministe, lesbienne, militante des quartiers populaires, membre du collectif Femmes en lutte 93
Myriam Bahaffou, chercheuse, militante écoféministe
Emilie Hache, philosophe
Cy Maulpoix, journaliste et militant queer, spécialiste des questions écoqueer

Un podcast à soi (26)
Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé
Réalisation et mixage :
Samuel Hirsch
Musique originale : Samuel Hirsch
Lectures : Estelle Clément Béalem
Sélection des textes et accompagnement éditorial : Juliette Hamon
Illustration : Anna Wanda Gogusey

(France, 2020, 60′)


Un podcast à soi continue à utiliser la puissance du son, pour nous sentir relié.e.s, nous faire prendre conscience ou nous donner envie d’agir, et continuer à appréhender toutes les questions de société au prisme du genre.
 
À retrouver également sur ARTE Radio :
Sexualité des femmes, la révolution du plaisir
L’horloge biologique, on t’a pas sonnée
Entre femmes
Inceste et pédocriminalité : la loi du silence
Sexisme ordinaire en milieu tempéré

… et tous les autres épisodes du podcast