Quand baleines et tortues nous montrent le chemin
Raconté par Cécile de France, un documentaire sur le retour des baleines à bosse et des tortues marines à l'Île de la Réunion

Vendredi 8 mai 2020 à 18h55
Disponible du 1er au 14 mai 2020 sur arte.tv

Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la bio-diversité et un bel exemple pour la planète.
Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, il donne la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.

Quand baleines et tortues nous montrent le chemin
Documentaire de Rémy Tézier
Raconté par Cécile de France 
Coproduction : ARTE France, Tec Tec Production, Canal + Réunion (France, 2019, 43mn) 

Visionnage presse en ligne sur artemagazine.fr

 


Quelques chiffres

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce migratrice présente à La Réunion pendant l’hiver austral. Exterminée à 90%, elle avait quasiment disparu victime de la chasse. Le moratoire d’arrêt de la chasse signé en 1982 a permis le retour de l’espèce dans les eaux réunionnaises à partir des années 2000. Entre 2001 et 2019, plus de 1600 baleines à bosse ont été photo-identifiées, dont près de 50 individus à plusieurs reprises.
.

La tortue verte (Chelonia mydas). Avant l’arrivée de l’homme, La Réunion était un site de ponte extrêmement important. Un siècle et demi d’exploitation aura conduit à la disparition des tortues. Les mesures de protection de l’espèce lancées en 1983 et la création de la réserve marine ont été efficaces. Sur le littoral ouest, on recensait par comptage aérien seulement 6 individus en 1998, contre 80 en 2019. Depuis 2004, 480 tortues ont été photo-identifiées et 2 femelles reviennent régulièrement pondre.

Retrouvez les documentaires Découverte d’ARTE sur :
https://www.arte.tv/fr/videos/voyages-et-decouvertes/