Soirée Jean-Pierre Melville sur ARTE

Dimanche 29 mars 2020 à 20h55 et sur arte.tv

.
Dans le cadre de sa programmation “Printemps du Polar”, ARTE consacre une soirée au cinéaste Jean-Pierre Melville, avec le film Le deuxième souffle avec Lino Ventura et Paul Meurisse, suivi d’un portrait inédit de Cyril Leuthy.

20h55 et sur arte.tv jusqu’au 4 avril
Le deuxième souffle
Film de Jean-Pierre Melville (France, 1966, 2h23, N&B)
d’après le roman de José Giovanni
Avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Christine Fabréga, Michel Constantin

Un truand en cavale, accusé d’avoir donné ses complices, se bat pour laver son honneur. Glacé et ultrastylisé, un pur Melville où Lino Ventura joue sa partie à la perfection.

23h25 et sur arte.tv jusqu’au 28 mai
Melville, le dernier samouraï
Documentaire inédit de Cyril Leuthy (France, 2019, 52′)
Coproduction : ARTE France, Roche Productions

Un passionnant tour du mystère Melville, maître du film noir et de l’ambiguïté qui s’est forgé, en perfectionniste obsessionnel, son propre personnage.
Autodidacte génial entré “par effraction” dans le cinéma, Jean-Pierre Melville (1917-1973), né Grumbach, n’en finit pas de hanter les écrans, référence plébiscitée par une légion d’héritiers comme Quentin Tarantino, Jim Jarmusch, Michael Mann ou John Woo. L’auteur du Samouraï (diffusé le 9 mars à 20.55) et de L’armée des ombres a-t-il construit son œuvre à son image ou s’est-t-il fabriqué une vie de cinéma ? De ses attributs coutumiers, chapeau et lunettes noires, à son temple claustrophobe des studios Jenner, refuge hors du monde qu’il acquiert en 1955, en passant par sa misanthropie, ses manies, ses insomnies, son intransigeance, ce qu’il a exposé de sa vraie vie renvoie la même épure, la même ambiguïté, la même énigme que ses quatorze films. Pour tenter de cerner l’homme derrière le masque, Cyril Leuthy plonge dans ses archives et sa filmographie, trempée de polar hollywoodien des années 1940, que Melville a réinventé dans la France des Trente Glorieuses, tout en s’offrant le luxe d’annoncer la Nouvelle Vague.

À découvrir aussi sur arte.tv : Blow Up  ̶  Jean-Pierre Melville par Thierry Jousse.

Partagez la bande-annonce

Visionnage intégral de la soirée sur ARTE Magazine

Toute la programmation Printemps du polar