2020 – année de la BD : une collection dédiée sur arte.tv et des grands rendez-vous à l’antenne 

Sur arte.tv dès aujourd’hui et sur ARTE tout au long de l’année

L’année 2020 sera l’année de la bande dessinée, officiellement lancée lors du Festival d’Angoulême qui débute ce jeudi.
À cette occasion, ARTE, partenaire de l’événement, met un coup de projecteur sur des artistes du 9ème art et propose une collection spéciale avec une centaine de programmes disponibles sur arte.tv.

Tout au long de l’année, la chaîne va accompagner les auteur.e.s de bande-dessinée et valoriser leur talent en proposant des programmes originaux : séries, documentaires, webcréations, romans graphiques…

2020 – année de la BD sur arte.tv
Documentaires, interviews et séries animées viennent constituer cette riche collection numérique, organisée sous plusieurs rubriques :
– Les cours de dessin (avec Zep, Tebo, Marguerite Sauvage…)
– Portraits d’auteurs (René Goscinny, Wolinski, Emil Ferris, Enki Bilal…) et un carnet de voyage de Joann Sfar sur Hawaï.
– les saisons 1 et 2 de Tu mourras moins bête d’après la BD de Marion Montaigne, présidente du jury à Angoulême cette année, ainsi que Silex and The City (Saisons 4 et 5) et 50 nuances de Grecs (Saison 1), adaptées des BD de Jul. 
– BD et politique (les migrants avec A bord de l’Aquarius de Marco Rizzo, la peine de mort avec L’abolition, le combat de Robert Badinter de Malo Kerfriden et Marie Gloris-Bardiaux Vaïente…)
.
Courant 2020 sur ARTE et toujours sur arte.tv, des grands rendez-vous autour de nos séries animées avec des saisons inédites de : Tu mourras moins bête Saison 3 dès lundi 2 mars à 20.50, 50 nuances de Grecs Saison 2 en septembre, et le nouveau projet De Gaulle à la plage d’après la BD de Jean-Yves Ferri en fin d’année.

Dans les projets à venir : les documentaires d’animation Les Damnés de la Commune, d’après la BD de Raphaël Meyssan ainsi que Le Parfum d’Irak de Feurat Alani, qui fait suite au roman graphique (Prix Albert Londres 2019) et à la websérie documentaire éponymes. 

 

.
ARTE au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême :

En sélection officielle pour le meilleur album : le roman graphique DEMAIN DEMAIN 2 GENNEVILLIERS CITÉ DE TRANSIT 1973 de Laurent Maffre (coédition ARTE Éditions / Actes Sud BD) 

Projections au cinéma CGR :
Vendredi 31 janvier :
– à 16h00 : projection de la série ATHLETICUS de Nicolas Deveaux
Samedi 1er février : 
– à 10h : projection de TU MOURRAS MOINS BÊTE de 
Marion Montaigne
– à 11h30 : projection de la websérie LE PARFUM D’IRAK de Feurat Alani