Alexandre Jardin signe une seconde carte blanche 
pour Square Artiste

Samedi 23 mai 2020 à minuit
Disponible sur arte.tv à partir du 22 mai 2020 

Le romancier Alexandre Jardin brosse le portrait du maire Michel Fournier, qui veille avec passion et anticonformisme sur une petite commune des Vosges.
Maire du village Les Voivres, dans les Vosges, Michel Fournier se bat corps et âme contre la désertification des campagnes. Antithèse du technocrate lointain, cet ambassadeur de la ruralité a réussi à doubler la population de sa commune. Pour le romancier Alexandre Jardin, qui en fait un portrait sensible, l’homme montre la voie, en renonçant à tout savoir avant d’agir et en faisant valser ses certitudes. 

Le maire Michel
Réalisé par Alexandre Jardin
ARTE GEIE – 26 min

A retrouver sur arte.tv
Pourquoi pas ? 
Alexandre Jardin réalise le portrait d’un notaire devenu sculpteur et pose la question : comment devenir soi ? 

artemagazine.fr

SQUARE ARTISTE : Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens… racontent le monde et décryptent le siècle. Square Artiste leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche : à charge pour eux de nous offrir un récit ancré dans le réel. Qu’ils soient chercheur, syndicaliste, élu, cordonnier… Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité.
Dire en faisant dire, voilà tout le pari. Après 
Marie-Claude Pietragalla, Nils Tavernier, Pierre Richard … c’est la seconde fois qu”Alexandre Jardin répond à l’invitation.