Carte Blanche à Alexandre Jardin
dans Square Artiste

Samedi 14 mars 2020 à 1h00
Disponible sur arte.tv à partir du 13 mars 2020 

Le romancier Alexandre Jardin brosse le portrait d’un notaire devenu sculpteur et pose la question : comment devenir soi ?
Le destin de maître Vincent Chauveau est tout autant un miroir tendu à nos renoncements qu’une invitation à oser. Ce notaire nantais a écouté son instinct pour devenir un sculpteur de plus en plus renommé. Pour Alexandre Jardin, qui en brosse un portrait sensible rythmé par la musique de François de Roubaix, cet artiste montre la voie : vivons plus, explorons-nous plus, créons plus ! Par le biais de ce personnage atypique, l’écrivain ouvre une réflexion dynamique sur la liberté d’être et demande aux spectateurs : “Pourquoi pas vous” ?

Pourquoi pas ? 
Réalisé par Alexandre Jardin
ARTE GEIE – France 2020 – 26 min

artemagazine.fr

SQUARE ARTISTE : Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens… racontent le monde et décryptent le siècle. Square Artiste leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche : à charge pour eux de nous offrir un récit ancré dans le réel. Qu’ils soient chercheur, syndicaliste, élu, cordonnier… Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité.
Dire en faisant dire, voilà tout le pari. Après 
Marie-Claude Pietragalla, Nils Tavernier, Pierre Richard  … c’est au tour d’Alexandre Jardin de répondre à l’invitation.