Internet de tout et n’importe quoi  , une websérie et un documentaire sur la face cachée des objets connectés et la collecte de nos données 

En ligne mardi 19 mai 2020 sur arte.tv et sur YouTube
Websérie et documentaire disponibles pendant 3 ans

 
La question de la collecte des données personnelles est plus que jamais au cœur des débats. Quelles sont les véritables conséquences de l’omniprésence du numérique dans nos vies ? Internet de tout et n’importe quoi, une enquête en deux volets de Brett Gaylor (Do not Track) qui éclaire les vastes ramifications du Net et permet à chacun de comprendre la contrepartie de l’« Internet des objets ». 
 
Aux débuts d’Internet, les rêveurs du numérique croyaient à un monde interconnecté qui conduirait à une utopie égalitaire. Certains estiment aujourd’hui vivre un rêve futuriste, d’autres un cauchemar où la surveillance est généralisée. C’est l’ère des outils intelligents, qui peuvent jouer le rôle d’un cheval de Troie recueillant le moindre détail de notre vie quotidienne. 
Des enceintes aux bracelets connectés, des poubelles et sonnettes intelligentes aux voitures autonomes, le Web s’insinue partout, collectant des données sur notre mode de vie et transformant nos accessoires en espions à la solde de la Silicon Valley ou de Shenzhen. De quelles données s’agit-il exactement et entre quelles mains finissent-elles ? Quel est le véritable prix à payer pour un mode de vie toujours plus confortable ? Le documentariste canadien Brett Gaylor nous fait découvrir la face cachée de ces objets qui peuplent désormais notre quotidien.
Internet de tout et n’importe quoi, c’est d’un côté une websérie en 5 épisodes qui se penche sur quelques objets connectés du point de vue des utilisateurs, et de l’autre un documentaire où le réalisateur part à la rencontre des personnes et des lieux qui font l’« Internet des objets ». Une investigation en deux temps qui permet à chacun de mieux appréhender, tant qu’il est encore temps, la contrepartie de l’Internet des objets. 

 
Au programme :
(liens de visionnage à la demande)

Une websérie qui s’attarde sur certains objets connectés et leurs conséquences pour leurs utilisateurs
 
Épisode 1 : Tant d’écrans
Père de famille et réalisateur, Brett Gaylor s’inquiète de perdre la guerre des écrans avec ses enfants. Mais que se passe-t-il quand Internet n’est plus seulement dans les téléphones et les tablettes, mais qu’il connecte tous les objets de la maison ?

.
Épisode 2 : Alexa, sauve la planète !
La maison de Brett Gaylor s’agrandit : Alexa fait maintenant partie de la famille. Brett et sa fille Layla essaient de comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle et où vont toutes ces données. Derrière cet objet, loin du cocon familial, se cache un combat écologique.

Épisode 3 : Des bracelets aux petits soins
Garder la forme, mais à quel prix ? Suivez quatre colocataires parisiens que Brett a mis à l’épreuve. Armés chacun d’un bracelet connecté, ils génèrent des données à chaque seconde, et pas seulement sur leurs pratiques sportives…
 

Épisode 4 : Des voitures pas si intelligentes
Dans les voitures du futur, le pilote sera un ordinateur. Pour voir ce qui nous attend, Brett part à la rencontre de chercheurs mais aussi de hackeurs. Et il n’est pas sûr de rendre les clés de sa vieille Subaru tout de suite…
 

Épisode 5 : Surveillés par nos sonnettes
Les sonnettes intelligentes sont rassurantes : grâce à elles, on peut voir qui se trouve sur son palier. Quand Brett a installé la sienne, il s’est demandé de qui il cherchait à se protéger. À cause d’elles, nos préjugés et nos peurs risquent-ils de créer de nouveaux ghettos ?

.

.
Un documentaire à la rencontre des créateurs des “objets intelligents”
Brett Gaylor rencontre la fondatrice d’une start-up qui développe un appareil permettant de transmettre dans le cloud des données de fertilité de ses utilisatrices. Une journaliste lui présente une victime de violences conjugales terrorisée par son ex dans leur maison « intelligente ». En Chine, il découvre des citoyens récompensés pour leur comportement conforme aux normes sociales, tandis qu’à Toronto, une activiste se demande si avec le projet de Sidewalk Labs, les habitants n’ont pas signé pour être les rats de laboratoire d’Alphabet. L’économiste Jeremy Rifkin voit quant à lui dans les disruptions numériques les signes d’une 3è révolution industrielle. Pour autant, ce processus transforme-t-il toutes les expériences personnelles en valeurs marchandes ?
 

Internet de tout et n’importe quoi 
Une websérie créée et réalisée par Brett Gaylor
Coproduction : ARTE France, Upian et Eyesteelfilm 
(The Internet of Everything, France/Canada, 2020, 5 x 3′ à 10′ )
 
Internet de tout et n’importe quoi 
Un documentaire de Brett Gaylor
Coproduction : Eyesteelfilm, CBC, avec la participation d’
ARTE France
(The Internet of Everything, France/Canada, 2020, 50’ )