Le Département du Haut-Rhin abonne tous ses collèges à Educ’ARTE

Le Conseil départemental du Haut-Rhin et ARTE Éducation ont le plaisir d’annoncer que tous les collèges du territoire sont abonnés à Educ’ARTE, le service numérique éducatif de la chaîne culturelle européenne.  

Depuis janvier, et pour trois ans, tous les enseignants et collégiens ont accès à un catalogue de plus de 1000 programmes, sur l’ensemble des disciplines et grands sujets d’actualité. Les vidéos sont disponibles en français, en allemand et en anglais, et peuvent être visionnées en classe ou à la maison, en streaming ou téléchargement. Des outils simples et pratiques permettent de travailler sur les vidéos pour se les approprier.  

Le Haut-Rhin est le premier département à abonner l’ensemble de ses collèges à Educ’ARTE. Une démarche qui confirme son ambition de développer le numérique éducatif pour favoriser l’ouverture culturelle des jeunes, notamment sur l’Europe, et leur réussite éducative.  

Avec ce partenariat, les élèves haut-rhinois auront accès à Educ’ARTE tout au long de leur scolarité puisque les lycées du territoire sont également abonnés à la ressource grâce à la Région Grand Est. À la fin de leurs études secondaires, ils disposeront d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes d’ouverture et de tolérance.

ARTE souhaite ainsi rendre la culture accessible à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, et favoriser leur construction en tant que citoyen. Plus de 1000 établissements ont aujourd’hui accès à Educ’ARTE en France, en Allemagne et en Europe.