La série documentaire événement THE WAR  est à redécouvrir dans son intégralité sur ARTE.TV jusqu’au 30 août 2020

Sur arte.tv jusqu’au 30 août 2020

The War

Série documentaire de Ken Burns et Lynn Novick 
Narration : Philippe Torreton – Musique : Wynton Marsalis, interprétée par Norah Jones
Production : Florentine Films, WETA Washington DC (États-Unis, 2007, 14x52mn)

Une bouleversante immersion au cœur de la Seconde Guerre mondiale, à travers le destin d’hommes et de femmes originaires de quatre villes américaines. Une série fleuve mise en scène par Ken Burns, un maître du genre.

 

  À peine sortie de la Grande Dépression, l’Amérique savoure son retour à l’insouciance, alors que lui parviennent les échos étouffés de la guerre qui ravage l’Europe. De Mobile (Alabama) à Sacramento (Californie) en passant par Luverne (Minnesota) et Waterbury (Connecticut), des témoins se souviennent avec émotion de cette fragile parenthèse, à la veille de l’attaque japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Une onde de choc qui projette brutalement leur nation au centre du conflit. La mobilisation suscite un réel engouement chez des centaines de milliers de jeunes en quête d’aventures, dont des Afro-Américains désireux de conquérir enfin l’égalité qui leur est refusée. L’Amérique entreprend à marche forcée sa conversion à l’économie de guerre…

Immersion vertigineuse au cœur du plus grand cataclysme de l’histoire – entre 50 et 60 millions de morts dont une grande majorité de civils – The war alterne avec virtuosité scènes épiques et témoignages d’une bouleversante humilité, chroniques de l’époque et regards d’anonymes saisis dans la tourmente. À travers les vétérans, dont la profondeur des propos éclaire chaque combat, d’Omaha Beach à Okinawa, c’est le récit d’une tragédie individuelle et collective, déjà mille fois filmée et pourtant ici étrangement ressuscitée. En croisant le destin d’hommes et de femmes originaires de quatre petites villes des États-Unis, Ken Burns, un maître du genre déjà remarqué pour sa version de la guerre de Sécession (The civil war), livre une vision inédite de la Seconde Guerre mondiale.

L’ensemble de la série est disponible en coffret DVD chez